Version classiqueVersion mobile

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

 | 
Olivier Ertzscheid

Introduction : le World Life Web

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1990, suite aux travaux de Tim Berners Lee, est officiellement né le World Wide Web, une Toile, mondiale, « large » dans sa dimension au moins autant que dans ses contenus. Avec le temps, ces derniers ont littéralement explosé, imposant à tous l’usage des moteurs de recherche pour mettre un semblant d’ordre dans ce chaos fertile et fécond, sur la base d’un principe de classement « par pertinence ». Ce fut là le premier âge documentaire du Web.

Puis vint le World Live Web, un Web instantané, un Web donnant en temps réel l’état des dernières informations publiées. Le service Google News fut à ce titre l’un des pionniers de ce deuxième âge documentaire, à l’unisson de l’explosion des weblogs et sites ou portails permettant la syndication instantanée de contenus comme autant de fragments documentaires sitôt publiés, sitôt indexés, sitôt accessibles.

Nous sommes désormais, notamment avec l’essor extraordinaire des réseaux sociaux, entrés dans un troisième âge documentaire : celui du Wor...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search