Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Read/Write Book 2

 | 
Pierre Mounier

À propos

Texte intégral

Des auteurs

1Janneke Adema est titulaire de trois masters, en histoire, en philosophie ainsi qu’en media studies.
Actuellement en doctorat de communication et médias à l’université de Coventry, Janneke Adema travaille sur l’influence de la transmission de l’information en ligne sur les pratiques de recherche dans les sciences humaines et sur la façon dont la monographie, en tant que forme importante de la communication savante dans ce champ disciplinaire, est produite et mise en forme. Elle étudie la possibilité de la fusion - ou remix - de médias dans le processus de production des connaissances humaines permettant d’explorer de nouveaux rôles potentiels pour la monographie comme forme de communication savante sur le Web.

2Aurélien Berra est maître de conférences en rhétorique et en langue et littérature de la Grèce ancienne à l’université Paris-Ouest. Ce sont notamment sa pratique des textes classiques (édition, traduction et commentaire) et sa participation au projet interdisciplinaire Lieux de savoir qui l’ont conduit à s’intéresser aux enjeux et à l’histoire des digital humanities. Depuis 2010, il assure à l’École des hautes études en sciences sociales des séminaires de recherche consacrés aux humanités numériques. Il est également membre du conseil scientifique de la plateforme Hypotheses.org, qui accueille son carnet Philologie à venir.

3Danah Boyd est une sociologue dont les recherches portent sur les pratiques et usages des adolescents sur les réseaux sociaux et les questions liées à la confidentialité. Danah Boyd travaille depuis quelques années au Microsoft Research New England.

4Manager, pendant cinq années, de l’Humanities computing Unit, puis directeur adjoint de l’Oxford University Computing Services (OUCS) de 2001 à 2010, Lou Burnard travaille dans les digital humanities depuis les années 1990. Il est notamment l’un des pères fondateurs de la Text Encoding Initiative (TEI), du Arts and Humanities Data Service, et du British National Corpus. Retraité de l’université d’Oxford en 2010, il a longtemps travaillé aussi en France, et est actuellement chargé de mission auprès du TGE Adonis.
Il est l’auteur de nombreuses publications, parmi lesquelles de nombreux guides pratiques d’utilisation de la TEI et des articles sur les différents standards d’encodage dans l’édition numérique.

5Antonio A. Casilli est maître de conférences en digital humanities à Telecom ParisTech (Institut Mines Telecom) et chercheur en sociologie au Centre Edgar-Morin (École des hautes études en sciences sociales, Paris). Il est l’auteur de Les Liaisons numériques (Ed. du Seuil, 2010), animateur du blog de recherche Bodyspacesociety et de la veille Twitter @bodyspacesoc.

Francis Chateauraynaud

6Francis Chateauraynaud est sociologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Fondateur du Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive (GSPR), il mène des travaux sur les risques sanitaires, les controverses publiques et les conflits politiques.

7Kate Crawford est professeur associé au Centre de recherche sur le journalisme et les médias au sein de l’université de New South Wales (Australie) et est également membre du Centre des politiques de développement.

8Adam Crymble est doctorant au King’s College de Londres ; ses recherches actuelles touchent à l’histoire et aux digital humanities. Titulaire d’une maîtrise en Public History de l’université de Western Ontario au Canada, ainsi que d’une maîtrise en écriture et communication professionnelle, il a travaillé, pendant les cinq dernières années, en tant que développeur web académique sur des projets à travers le monde.

9Josquin Debaz est sociologue et historien des sciences au Groupe de sociologie pragmatique et réflexive de l’École des hautes études en sciences sociales. Ses recherches portent principalement sur les controverses dans les domaines de la santé environnementale. Il participe au développement des outils informatiques Prospéro-Tirésias-Marlowe et co-anime le séminaire « Socio-informatique des controverses ».

10Éditeur de formation, il est rédacteur en chef d’InternetActu.net. Il crée en 2002 La Feuille, blog de référence consacré à la veille et à la réflexion sur l’édition électronique. Il est également auteur et directeur de la collection « Washing Machine » sur Publie.net.

Xavier de la Porte

Xavier de la Porte

11Journaliste, Xavier de la Porte est également producteur de Place de la toile, une émission consacrée aux nouvelles technologies et à leurs usages. Par ailleurs, Xavier de la Porte a publié avec Jade Lindgaard Le B-A-BA du BHL (La Découverte, 2004) et a coordonné avec François Bégaudeau Le Sport par les gestes (Calmann-Lévy, 2006).

12Ingénieur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Pierre Mounier est directeur adjoint du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo). Il a par ailleurs fondé Homo Numericus, portail d’information et de réflexion sur les enjeux sociaux et politiques des nouvelles technologies et publié en 2001 Les Maîtres du Réseau, une histoire politique d’Internet (La Découverte). Entre 2002 et 2008, il a créé et dirigé la Cédille, puis l’Unité Numérique, services d’édition électronique de l’ENS Lettres et sciences humaines de Lyon. Parallèlement, il a assuré de nombreuses formations pratiques (Spip utilisateurs et conceptions de sites, Lodel utilisateurs, traitement de texte pour les travaux universitaires), ainsi qu’une activité régulière d’enseignements en master sur l’édition électronique en sciences humaines et sociales et l’information scientifique sur Internet.
Il rédige, avec Marin Dacos, Blogo Numericus.

13Serge Noiret, historien contemporanéiste de nationalité belge, est fonctionnaire européen et History Information Specialist à l’Institut universitaire européen de Florence, où il travaille dans la Bibliothèque de l’IUE pour le compte du Département d’histoire et civilisation depuis 1985. Ses recherches actuelles touchent à l’épistémologie de l’histoire publique (Public History) et de l’histoire numérique ou histoire digitale (Digital History). Il coordonne le portail pour l’accès aux sources primaires numérisées, European History Primary Sources (EHPS). Il se concentre depuis plus de dix ans sur les aspects critiques de l’usage des contenus du Web et sur l’usage des sites web comme sources primaires de l’histoire, surtout des sources visuelles comme la photographie. En janvier 2012, il est devenu président de la Fédération internationale pour l’histoire publique/International Federation for Public History (FIHP-IFHP).

Patrick Peccatte

Patrick Peccatte

14Ancien professeur de mathématiques, Patrick Peccatte a travaillé dans l’informatique documentaire et la presse avant de développer sa propre structure Soft Experience où il travaille essentiellement sur les technologies XML appliquées aux domaines du texte et de l’image numérique, ainsi que sur les questions liées aux métadonnées.
Chercheur associé au Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS), Patrick Peccatte travaille actuellement sur la redocumentarisation, l’information visuelle, les méthodologies d’analyse visuelle de corpus d’images (avec quelques incursions dans la philosophie de l’information).

15Roy Alan Rosenzweig (1950-2007) était historien à l’université George Mason en Virginie. Il a fondé et dirigé le Centre pour l’histoire et les nouveaux médias (CHNM) de 1994 jusqu’à sa mort en octobre 2007.

Neel Smith

16Neel Smith est professeur associé de lettres classiques au lycée de la Sainte Croix (Worcester) et mène des recherches au sein d’un groupe de travail technique du Centre d’études helléniques. Les travaux actuels de Neel Smith portent sur les intérêts partagés de l’érudition littéraire et scientifique hellénistique.

17Melissa Terras est maître de conférences en communication électronique au sein du département d’études d’information de l’University College de Londres et également co-directrice du nouveau Centre de l’UCL en digital humanities.
Diplômée en histoire de l’art, en littérature anglaise et en informatique, Melissa Terras a réalisé sa thèse de doctorat (université d’Oxford) sur les façons d’utiliser les technologies d’ingénierie de l’information pour l’interprétation et la lecture des tablettes Vindolanda.

18Nicolas Thély est professeur des universités en art, esthétique et humanités numériques à l’université Rennes 2. Il a régulièrement eu par le passé une activité de critique d’art au sein des rédactions de quotidiens (Le Monde), d’hebdomadaires (Les Inrockuptibles, Aden) et de mensuels (Beaux-Arts Magazine).

Corinne Welger-Barboza

Corinne Welger-Barboza

19Maître de conférences depuis 1999, à l’université Paris 1, Corinne Welger-Barboza est spécialiste de la numérisation du patrimoine artistique et de ses effets sur le musée et l’histoire de l’art, dans le contexte du développement international des digital humanities. Auteure de Le Patrimoine à l’ère du document numérique (L’Harmattan, 2001), elle a donné de nombreuses communications sur ces questions et a privilégié la publication en ligne, par l’édition de l’Observatoire critique (2006-2008), puis de son carnet de recherche, L’Observatoire critique. Étude des ressources numériques pour l’histoire de l’art.

Des traducteurs

20Laurence Allard est sociologue, chercheuse à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (université Paris 3) et maître de conférences en sciences de la communication à l’université Lille 3. Ses recherches portent sur les thématiques suivantes : les pratiques expressives digitales, mobile et société, politique, technique, art/culture et la culture des data.

Pierre Grosdemouge

Pierre Grosdemouge

21Pierre Grosdemouge est sociologue. Ses recherches portent sur les constructions sociales de la notion de culture et leurs enjeux sociaux, politiques, esthétiques, épistémologiques. Il explore notamment les pratiques amateur en tant qu’espaces de négociations des frontières de la légitimité culturelle. Il enseigne la sociologie de l’art et de la culture aux universités Lille 3 et Grenoble 2, et rédige une thèse à l’université Lyon 3.

22Marion Lamé est doctorante en humanités numériques. Ses recherches actuelles touchent à l’histoire, les sciences de l’Antiquité et l’épigraphie. Elle tient un carnet de recherche sur la plate-forme Hypothèses, Épigraphie en réseaux, http://eer.hypotheses.org/​

23Ingénieur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et doctorant au Centre atlantique de philosophie (CAPHI) à Nantes. Il travaille à l’intersection de la sociologie des techniques et des usages ainsi que des questions de sexualité, de genre, et d’affects. Il s’intéresse principalement à la reformulation des cultures de l’intime sur le Web et aux usages des réseaux sociaux.

Table des illustrations

Titre Janneke Adema
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Titre Aurélien Berra
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Titre Danah Boyd
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Titre Lou Burnard
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
Titre Antonio Casilli
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Titre Kate Crawford
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 20k
Titre Adam Crymble
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Titre Josquin Debaz
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Titre Hubert Guillaud
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Titre Xavier de la Porte
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Titre Pierre Mounier
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Titre Serge Noiret
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Titre Patrick Peccatte
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 16k
Titre Roy Rosenzweig
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Titre Melissa Terras
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Titre Nicolas Thély
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Titre Corinne Welger-Barboza
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
Titre Laurence Allard
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Titre Pierre Grosdemouge
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Titre Marion Lamé
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Titre Fred Pailler
URL http://books.openedition.org/oep/docannexe/image/292/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 21k

Acheter

Volume papier

i6doc.comamazon.fr