Opinion mining et Sentiment analysis
Méthodes et outils
L’ « opinion mining » est en passe de devenir une véritable industrie, tout aussi stratégique que celle des sondages. Les promesses avancées sont impressionnantes : la puissance de calcul des outils informatiques permettrait de suivre toutes les évolutions de l’opinion sur le web en temps réel, quel qu’en soit le volume. Plus encore, les capacités de traitement linguistique permettraient de détecter les tonalités de tous les verbatims recueillis, grâce aux méthodes dites de « sentiment ana...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage est accompagné d'un carnet de recherche publié sur la plateforme Hypothèses. La veille scientifique et méthodologique continue sur ce carnet, les débats autour de ces méthodes peuvent s'y dérouler pour aider les chercheurs à s'orienter dans un domaine très nouveau et mouvant.
- Éditeur : OpenEdition Press
- Collection : Sciences Po │ médialab
- Lieu d’édition : Marseille
- Année d’édition : 2012
- EAN (Édition imprimée) : 9782821812260
- EAN électronique : 9782821812277
- DOI : 10.4000/books.oep.198
- Sommaire
- Présentation
- Auteur(s)
L’ « opinion mining » est en passe de devenir une véritable industrie, tout aussi stratégique que celle des sondages. Les promesses avancées sont impressionnantes : la puissance de calcul des outils informatiques permettrait de suivre toutes les évolutions de l’opinion sur le web en temps réel, quel qu’en soit le volume. Plus encore, les capacités de traitement linguistique permettraient de détecter les tonalités de tous les verbatims recueillis, grâce aux méthodes dites de « sentiment analysis ».
L’état de l’art des offres commerciales et technologiques présenté dans cet ouvrage rend compte de cette effervescence mais en souligne aussi la démesure, en veillant à distinguer les résultats réels des slogans promotionnels quelquefois trompeurs.
L’ouvrage écrit par des chercheurs du médialab de Sciences Po, laboratoire spécialisé dans le traitement des masses de données disponibles sur le web pour les sciences sociales, permet aussi de resituer l’intérêt de ces nouveaux moyens techniques pour la recherche, dans le cadre de ce qu’on appelle désormais les « humanités numériques ».
Enfin, soucieux de permettre à chaque lecteur de prendre en main ces outils, certes puissants mais aux limites de validité bien réelles, les auteurs décrivent pas à pas toutes les phases d’un projet mobilisant les méthodes d’opinion mining, en précisant les pièges et les impératifs d’intervention de l’expertise humaine, toujours nécessaire.
Largement illustré, cet ouvrage devrait encourager les chercheurs, les professionnels de l’opinion et du marketing tout autant que les informaticiens et spécialistes des « web studies » à échanger pour faire progresser ces outils communs.
Ses travaux portent depuis 30 ans sur les usages du numérique, sur les technologies cognitives, sur les politiques des architectures techniques et sur la réception des médias par les publics (les conversations télé, les publics des événements urbains, les réseaux sociaux). Il a créé plusieurs laboratoires des usages qui participent au développement des humanités numériques.
Diplômée de science politique après un double cursus en philosophie et en géographie, ses travaux portent sur les usages et les représentations du numérique (dynamiques communautaires en ligne, médias sociaux, mondes immersifs 3D, continuum physico-numérique).
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
- Sur le même thème
- Du même auteur
-
Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (xixe-xxe siècle)
Denise Borlée et Hervé Doucet (dir.)Presses universitaires de Strasbourg, 2019… -
Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)
Thierry LaugéePresses universitaires de Strasbourg, 2022…
-
Autour d’une conférence de Denis Merklen
Florence Schreiber (dir.)Presses de l’enssib, 2023… -
Un philosophe sur les ondes (1927-1933)
Philippe BaudouinÉditions de la Maison des sciences de l’homme, 2022…
-
Reine Bürki (dir.)Presses de l’enssib, 2023…
-
Françoise Daucé, Benjamin Loveluck et Francesca Musiani (dir.)Presses des Mines, 2023…
-
Hélène Coqueugniot, Olivier Dutour, Jacques Jaubert et Patrick Paillet (dir.)Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2023…
-
Hélène Coqueugniot, Olivier Dutour, Jacques Jaubert et Patrick Paillet (dir.)Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2023…
-
Cómo añadir marcado inteligente a los recursos digitales
Lou BurnardOpenEdition Press, 2022… -
Cécile Frérot et Mojca Pecman (dir.)UGA Éditions, 2021…
-
Jennifer Edmond (dir.)Open Book Publishers, 2020…
-
The Cookbook
Connie Clare, Maria Cruz, Elli Papadopoulou, James Savage, Marta Teperek, Yan Wang, Iza Witkowska et Joanne YeomansOpen Book Publishers, 2019…
-
A View from Elsewhere on Publishing, Copyright and Creativity
Janis Jefferies et Sarah Kember (dir.)Open Book Publishers, 2019…
-
Expéditions scientifiques dans l’univers des données numériques et des réseaux
Franck GhitallaDominique Boullier et Mathieu Jacomy (éd.)OpenEdition Press, 2021… -
Manipuler, (s’)approprier, interpréter le Web
Dominique Boullier, Franck Ghitalla, Laurence Le Douarin, Aurélie Neau et Pergia Gkouskou-GiannakouÉditions de la Bibliothèque publique d’information, 2003…
-
Les professionnels des climats urbains
Dominique Boullier, Stéphane Chevrier et Stéphane JuguetPresses des Mines, 2012…
-
Chapitre 14. La cartographie d’information ou l’alchimie quali-quantitative
In Opinion mining et Sentiment analysis
… -
Chapitre 10. La prochaine étape : la multidimensionnalité
In Opinion mining et Sentiment analysis
…
Lire

Opinion mining et Sentiment analysis
Méthodes et outils
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Mots clés
Opinion mining et Sentiment analysis
Méthodes et outils
Référence électronique du livre

Opinion mining et Sentiment analysis
Méthodes et outils
Partager
- Courriel