Qu’est-ce qu’un forum internet ?
Une généalogie historique au prisme des cultures savantes numériques
Encyclopédie numériqueÉditeur : OpenEdition Press
Lieu d’édition : Marseille
Publication sur OpenEdition Books : 9 janvier 2018
Collection : Encyclopédie numérique
Année d’édition : 2018
Nombre de pages : 114
Présentation
Le genre du forum, à travers ses formes primitives que sont les listes et groupes de discussions électroniques, structure la réinvention d’une communication savante dans l’univers technique des réseaux numériques. En retour, les discussions en forum révèlent les logiques sociales des pratiques du savoir de la fin du deuxième millénaire.
Réinvestissant le long héritage de l’échange savant depuis le projet moderne des Lumières, ces outils de communication manifestent une réflexivité explicite entre technè et épistémè. Instruments de la science en train d’être discutée, ils témoignent d’un contexte où l’ingénierie des sciences et les technologies intellectuelles deviennent des valeurs centrales dans une économie de la connaissance.
Ils offrent ainsi un éclairage anthropologique, sociologique, politique, voire géopolitique sur la manière dont le champ scientifique envisage et structure sa communication informelle et publique, témoignant de son rapport à la société, à l’intérieur, aux marges et à l’extérieur de l’espace du professionnel savant.
Ce faisant, le forum est autant une forme du savoir réticulaire – qui prend la forme logicielle et sociale d’un réseau – qu’un lieu de savoir qui sédimente et identifie des objets et pratiques du savoir en environnement numérique.
Sommaire

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.