La création d’un réseau de conservateurs des données
Texte intégral
Modélisation d’un conservateur type de données
1Des structures de conservation et de mise à disposition des données existent déjà en France, le Centre de Données astronomiques de Strasbourg pour les données astronomiques ou encore le Huma-Num pour les données en sciences humaines et sociales.
2Afin de modéliser un conservateur de données type, il est proposé de procéder à l’analyse précise de ces réservoirs de données existants notamment en termes de structure, de sécurité, de puissance, de capacité, de personnel, de fonctionnalités, d’utilisation par la communauté scientifique, d’indicateurs.
Mise en réseau des conservateurs
3Il est proposé de s’appuyer sur ces structures existantes et de construire des structures proches dans chacune des disciplines scientifiques.
4Ces structures doivent avoir comme fonctions communes :
la conservation des données scientifiques de la discipline ;
la mise à disposition et l’accessibilité des données scientifiques de la discipline par une plateforme ;
l’enrichissement des données et la fourniture d’outils de traitement ;
le maintien en conditions opérationnelles ;
la tenue d’un répertoire des données de la discipline.
5Par ailleurs, afin de permettre les recherches et l’analyse trans et multidisciplinaire, il convient de privilégier la mise en place d’une science en réseau1. S’il existe déjà certains échanges théoriques et de corpus, la création de réservoirs de données par discipline scientifique et leurs mises en réseau facilitera le partage de la connaissance.
6Enfin, l’archivage des données et leur préservation dans le temps pourra être assurée par ces conservateurs de données avec l’appui du Cines.
7Cette mise en réseau et la construction de hubs informatiques entre les conservateurs de données de chaque discipline scientifique implique la définition de formats standards et d’une réflexion sur l’interopérabilité des données.
Notes de bas de page
1 Florence Millerand, « La science en réseau. Les gestionnaires d’information « invisibles » dans la production d’une base de données scientifiques », Revue d’anthropologie des connaissances, Vol. 6, 2012/1, pp.163-190.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Livre blanc — Une Science ouverte dans une République numérique
Direction de l’Information Scientifique et Technique - CNRS
2016
White Paper — Open Science in a Digital Republic
Scientific and Technical Information Department - CNRS
2016
Livre blanc — Une Science ouverte dans une République numérique — Guide stratégique
Études et propositions en vue de l’application de la loi
Direction de l’Information Scientifique et Technique - CNRS
2017
White Paper — Open Science in a Digital Republic — Strategic Guide
Study Review and Proposals for Implementing the Act
Scientific and Technical Information Department - CNRS
2017
Connecting the Knowledge Commons — From Projects to Sustainable Infrastructure
The 22nd International Conference on Electronic Publishing – Revised Selected Papers
Leslie Chan et Pierre Mounier (dir.)
2019
Actes des Journées européennes de la science ouverte
Open Science European Conference – OSEC 2022
Open Science European Conference
2022
Proceedings of the Paris Open Science European Conference
OSEC 2022
Open Science European Conference
2022