Version classiqueVersion mobile

Livre blanc — Une Science ouverte dans une République numérique

 | 
Direction de l’Information Scientifique et Technique - CNRS

Annexes

Avis du Comité d’éthique du 7 mai 2015 « Les enjeux éthiques du partage des données scientifiques »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Groupe « Data sharing »
Les enjeux éthiques du partage des données scientifiques

Autosaisine

1- Depuis deux décennies, les données ont acquis un rôle central dans la production scientifique quelles que soient les disciplines. Les chercheurs ont de plus en plus besoin de vastes entrepôts de données (big data) – mais aussi de jeux de données de dimensions plus modestes (small data) – pour explorer, visualiser et comparer des résultats, valider des hypothèses ou en formuler de nouvelles, voire pour construire automatiquement de nouvelles connaissances (machine learning). De grandes infrastructures et des plateformes communes continuent d’être créées pour l’archivage, le stockage et le traitement de l’information. Les avancées rapides dans les technologies numériques ont considérablement amélioré la façon dont les données, informations et outils peuvent être diffusés, gérés, utilisés et réutilisés entre les chercheurs et constituer un écosystème autour des publications scientifiques. Les m...

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search