Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Livre blanc — Une Science ouverte dans une République numérique

 | 
Direction de l’Information Scientifique et Technique - CNRS

Annexes

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Article processing charges (APC) / Frais de publication

Les frais de publication se rapportent à la somme d’argent demandée par les éditeurs aux auteurs d’articles scientifiques pour que ceux-ci soient librement accessibles aux lecteurs. Deux types de revue sont concernés : les revues dont l’intégralité des articles est librement accessible et les revues dont une partie des articles est librement accessible (modèle hybride). (Source : Glossaire Inist)

Archive institutionnelle

Une archive institutionnelle relève d’une institution (université, grande école, organisme de recherche, association professionnelle) et a pour objectif de contenir, valoriser et conserver l’ensemble de la production scientifique de celle-ci. (Source : Glossaire Inist)

Archive ouverte

Le terme archive ouverte désigne un réservoir où sont déposées des données issues de la recherche scientifique et de l’enseignement et dont l’accès se veut ouvert c’est-à-dire sans barrière. Cette ouverture est rendue possible par l’ut...