Livre blanc — Une Science ouverte dans une République numérique
A l’heure où le projet de loi « pour une République numérique » propose l’insertion dans le Code de la recherche de dispositions relatives à l’open access, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), aux côtés de ses partenaires dans le projet ISTEX ainsi que d’un grand nombre de chercheurs et d’acteurs du domaine de la recherche publique, propose par ce Livre blanc le fruit de ses réflexions et analyses. Depuis plusieurs années, la communauté scientifique de la recherche publique ...
Note de l’éditeur
Ce Livre blanc a été réalisé à l’initiative du Comité exécutif du projet ISTEX (ANR-10-IDEX-0004-02).
Afin que le Livre blanc soit un vecteur de partage des observations et propositions, les auteurs vous remercient de bien vouloir répondre à ces quelques questions : https://enquete.cnrs-dir.fr/index.php/217343/lang-fr
Vos réponses, en effet, seront particulièrement précieuses pour structurer le dialogue que la Science ouverte à l’heure numérique va devoir construire entre tous ses acteurs (chercheurs, éditeurs, producteurs de services) et ses bénéficiaires (sociétés civiles, entreprises, associations, administrations publiques…).
Éditeur : OpenEdition Press
Lieu d’édition : Marseille
Publication sur OpenEdition Books : 18 avril 2016
ISBN numérique : 978-2-8218-6869-4
DOI : 10.4000/books.oep.1548
Collection : Laboratoire d'idées
Année d’édition : 2016
L’état des lieux : « la Science en transition »
L’avenir : « la Science numérique ouverte »
Annexes
A l’heure où le projet de loi « pour une République numérique » propose l’insertion dans le Code de la recherche de dispositions relatives à l’open access, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), aux côtés de ses partenaires dans le projet ISTEX ainsi que d’un grand nombre de chercheurs et d’acteurs du domaine de la recherche publique, propose par ce Livre blanc le fruit de ses réflexions et analyses. Depuis plusieurs années, la communauté scientifique de la recherche publique avance la nécessité de créer un cadre juridique et organisationnel pour l’accès aux données et informations scientifiques et techniques dans le monde numérique, en particulier aux données issues de sa propre activité de recherche. Ce Livre blanc rend compte de ces réflexions, des pratiques des chercheurs quant à l’utilisation de l’information scientifique et technique et des outils numériques. L’ensemble des propositions formulées pour la création d’un Science ouverte est le fruit d’un travail commun et de témoignages forts du monde de la recherche.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
White Paper — Open Science in a Digital Republic
Scientific and Technical Information Department - CNRS
2016
Livre blanc — Une Science ouverte dans une République numérique — Guide stratégique
Études et propositions en vue de l’application de la loi
Direction de l’Information Scientifique et Technique - CNRS
2017
White Paper — Open Science in a Digital Republic — Strategic Guide
Study Review and Proposals for Implementing the Act
Scientific and Technical Information Department - CNRS
2017
Connecting the Knowledge Commons — From Projects to Sustainable Infrastructure
The 22nd International Conference on Electronic Publishing – Revised Selected Papers
Leslie Chan et Pierre Mounier (dir.)
2019
Actes des Journées européennes de la science ouverte
Open Science European Conference – OSEC 2022
Open Science European Conference
2022
Proceedings of the Paris Open Science European Conference
OSEC 2022
Open Science European Conference
2022