Qu’est-ce que la cartographie du web ?
Expéditions scientifiques dans l’univers des données numériques et des réseaux
Les web studies et les network sciences ont déjà une histoire, et, en France, cette histoire fut profondément marquée par la contribution de Franck Ghitalla.
Cet ouvrage posthume était en fait déjà prêt à être publié au moment du décès brutal de son auteur en décembre 2018. Ses chroniques du Web et ses carnets cartographiques, ici regroupés, ont, en effet, une vocation pédagogique certaine. Cet ouvrage est ainsi idéal pour une initiation, car il permettra à chacun de s’approprier les concept...
Note de l’éditeur
Conformément à la licence CC BY-NC-ND, les images contenues dans cet ouvrage peuvent être réutilisées en dehors de toute utilisation commerciale, sans modification, avec mention des crédits.
Éditeur : OpenEdition Press
Lieu d’édition : Marseille
Publication sur OpenEdition Books : 23 août 2021
ISBN numérique : 979-10-365-6263-1
DOI : 10.4000/books.oep.15358
Collection : Encyclopédie numérique | 12
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-365-6265-5
Nombre de pages : 288
Les web studies et les network sciences ont déjà une histoire, et, en France, cette histoire fut profondément marquée par la contribution de Franck Ghitalla.
Cet ouvrage posthume était en fait déjà prêt à être publié au moment du décès brutal de son auteur en décembre 2018. Ses chroniques du Web et ses carnets cartographiques, ici regroupés, ont, en effet, une vocation pédagogique certaine. Cet ouvrage est ainsi idéal pour une initiation, car il permettra à chacun de s’approprier les concepts et les méthodes que Franck Ghitalla a éminemment contribué à développer en France.
L’histoire de la construction de ces approches en réseau qu’il retrace dans la première partie permet de comprendre que la tâche requiert de multiples expertises : la rigueur des calculs doit être alliée à la fiabilité des sources et des données ainsi qu’à la sensibilité sémiotique de la visualisation pour rendre robuste une interprétation toujours ancrée dans les sciences sociales. Chaque chapitre s’appuie sur des exemples d’analyse de réseaux très précis, dans des domaines très divers, et les concepts sont progressivement distillés, ainsi que les tours de main, que Franck Ghitalla, brillant artisan des données numériques, avait à cœur de partager avec tous.
Université de Technologie de Compiègne
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
What is the Text Encoding Initiative?
How to add intelligent markup to digital resources
Lou Burnard
2014
What is digital identity?
Issues, tools, methodologies
Olivier Ertzscheid Helen Tomlinson (trad.)
2016
Sur quoi reposent nos infrastructures numériques ?
Le travail invisible des faiseurs du web
Nadia Eghbal
2017
Qu’est-ce qu’un forum internet ?
Une généalogie historique au prisme des cultures savantes numériques
Camille Paloque-Bergès
2018
Qu’est-ce qu’une archive du web ?
Francesca Musiani, Camille Paloque-Bergès, Valérie Schafer et al.
2019
Qu’est-ce que le travail scientifique des données ?
Big data, little data, no data
Christine L. Borgman Charlotte Matoussowsky (trad.)
2020