Version classiqueVersion mobile

Qu’est-ce que le travail scientifique des données ?

 | 
Christine L. Borgman

II. Études de cas en travail scientifique des données

Études de cas en travail scientifique des données

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La partie II jette les bases des analyses de la partie III, « Politiques et pratiques en matière de données ». Bien que la littérature regorge d’études de l’activité de recherche au sein de différentes disciplines, notamment dans les sciences exactes, les différences de méthodes et de buts de chacune rendent leur comparaison délicate. Les pratiques de recherche des sciences humaines et sociales sont moins bien étudiées, en particulier en ce qui concerne leur utilisation des données. La partie II compare le travail scientifique des données dans les sciences exactes, les sciences sociales et les sciences humaines en fonction des facteurs identifiés au chapitre 4.

Chacun des trois chapitres à suivre comporte deux études de cas. La première étude de chaque chapitre montre un exemple de travail scientifique des données nécessitant de grands volumes d’informations, tandis que le second illustre un travail ayant recours à des types de données plus modestes et localisés. Environ la moitié de...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search