Read/Write Book
Le livre inscriptible
En entrant dans l’ère de l’informatique en réseau, le livre devient inscriptible. Son développement ne suit plus la ligne droite de la traditionnelle chaîne du livre, mais se diffuse par ramifications réticulaires. Comme un oignon, il se pare de multiples couches d’informations, ajoutées par différents métiers, mais aussi par les lecteurs. Ensemble, ils participent à une vaste entreprise d’enrichissement documentaire qui multiplie les grilles de lecture du texte et en fait miroiter les multipl...
Note de l’éditeur
Read/Write Book, le livre inscriptible est le premier ouvrage publié par le Centre pour l’édition électronique ouverte. Une première édition a été réalisée dans le contexte de l’université d’été de l’édition électronique ouverte qui s’est tenue du 7 au 15 septembre 2009 à Marseille. Ce volume est la deuxième édition, revue et augmentée.
Remerciements. Ce recueil constitue un état des lieux des réflexions d’une communauté de chercheurs, de professionnels du livre, de pédagogues, de professionnels du numérique, d’expérimentateurs et d’explorateurs, parfois même de conquistadores, bref, d’une communauté d’intellectuels inscrits dans leur siècle que l’on appelle parfois la bouquinosphère. Ils partagent, débattent et parfois même s’étripent au sujet d’un sujet qui les passionne tous : le livre. Il faut saluer leur générosité et l’acuité de leur pensée. Je remercie particulièrement Hubert Guillaud, Virginie Clayssen et Pierre Mounier, dont l’inlassable travail de repérage, traduction, confrontation et mise en perspective ont rendu ce livre possible. Enfin, la dette de ce livre envers l’ensemble de l’équipe du Centre pour l’édition électronique ouverte est énorme, à travers l’enthousiasme, l’exigence de service public et le goût du travail bien fait dont ils font preuve chaque jour.
Éditeur : OpenEdition Press
Lieu d’édition : Marseille
Publication sur OpenEdition Books : 3 mars 2010
ISBN numérique : 978-2-8218-0952-9
DOI : 10.4000/books.oep.128
Collection : Read/Write Book
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-9536419-0-5
Nombre de pages : 198
Introduction
Le livre électronique est un texte
Alain Pierrot et Jean Sarzana
Réflexion autour du livre et de l'œuvre numériqueHubert Guillaud
Le papier contre l'électroniqueHubert Guillaud
Qu'est-ce qu'un livre à l'heure du numérique ?Monopolivre
Joël Faucilhon
Portrait du pirate en conservateur de bibliothèquePhilippe Aigrain
La contribution créative : le nécessaire, le comment et ce qu'il faut faire d'autreRobert Darnton
La bibliothèque universelle, de Voltaire à GoogleAndrew Savikas
Amazon Ups the Ante on Platform Lock-inÉdition électronique scientifique
Janet Stemwedel
The Saga of the Journal CommentAntoine Blanchard
Ce que le blog apporte à la rechercheAndré Gunthert
Why Blog ?Conclusion
Pierre Mounier
Le livre et les trois dimensions du cyberespaceOrientations bibliographiques
Marin Dacos
Orientations bibliographiquesEn entrant dans l’ère de l’informatique en réseau, le livre devient inscriptible. Son développement ne suit plus la ligne droite de la traditionnelle chaîne du livre, mais se diffuse par ramifications réticulaires. Comme un oignon, il se pare de multiples couches d’informations, ajoutées par différents métiers, mais aussi par les lecteurs. Ensemble, ils participent à une vaste entreprise d’enrichissement documentaire qui multiplie les grilles de lecture du texte et en fait miroiter les multiples sens. Inscriptible, le livre s’insère désormais dans un système d’information riche, polymorphe, mouvant et encore très fragile. C’est le Read/Write Book.
ORCID : 0000-0002-9361-5295
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.