Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’idée de l’Europe

 | 
Rotraud von Kulessa
, 
Catriona Seth

60. L’Europe dépassée à l’avenir ?

Texte intégral

1Jean-Charles Simonde de Sismondi (1773–1842i) évoque les transmissions culturelles. Il salue le rôle de l’Espagne arabe dans la propagation de textes et d’idées à travers toute l’Europe. Si Athènes a perdu de sa superbe, Rome aussi, est-ce qu’à l’avenir une civilisation actuellement ignorée pourrait briller d’un éclat supérieur ?

  • ii Ancien nom de l’Australie.

2Qui sait si, dans quelques siècles, cette même Europe, où le règne des lettres et des sciences est aujourd’hui transporté, qui brille d’un si grand éclat, qui juge si bien les temps passés, qui compare si bien le règne successif des littératures et des mœurs antiques, ne sera pas déserte et sauvage comme les collines de la Mauritanie, les sables de l’Égypte, et les vallées de l’Anatolie ? Qui sait si, dans un pays entièrement neuf, peutêtre dans les hautes contrées d’où découlent l’Orénoque et le fleuve des Amazones, peut-être dans cette enceinte jusqu’à ce jour impénétrable des montagnes de la Nouvelle-Hollandeii, il ne se formera pas des peuples avec d’autres mœurs, d’autres langues, d’autres pensées, d’autres religions ; des peuples qui renouvelleront encore une fois la race humaine, qui étudieront comme nous les temps passés, et qui, voyant avec étonnement que nous avons existé, que nous avons su ce qu’ils sauront, que nous avons cru comme eux à la durée et à la gloire, plaindront nos impuissants efforts, et rappelleront les noms des Newton, des Racine, des Tasse, comme exemples de cette vaine lutte de l’homme pour atteindre une immortalité de renommée que la destinée lui refuse ?

3Jean-Charles Simonde de Sismondi,
De la littérature du Midi de l’Europe (1813).

Pour lire le texte original en ligne (édition de 1837) : https://books.google.fr/​books?id=LLnJzFIoWcoC&&printsec=frontcover

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/obp/docannexe/image/4167/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 40k