59. Une république des savants
p. 124
Texte intégral
1 Parmi les grandes affaires en termes scientifiques qui occupent les érudits des Lumières, il y a l’observation du transit de Vénus. En 1761 et 1769, les savants de différents pays ont étudié le phénomène, puis communiqué leurs conclusions et interrogations à d’autres membres de la communauté des académiciens et gens de lettres, comme le rappelle ici Cadalso (1741–1782) dans ses Lettres marocaines posthumes.
2Les astronomes de tous les pays, ne se sont-ils pas assemblés pour observer le passage de Vénus devant le disque du soleil ? Les académies européennes, ne se communiquent-elles pas leurs observations astronomiques, leurs expériences physiques et leurs avances dans toutes les sciences ? Alors que chaque nation désigne quatre ou cinq de ses hommes les plus éclairés, les plus dénués de préjugés, les plus actifs et les plus laborieux, qu’ils travaillent dans les annales de leur patrie, qu’on réunisse ensuite les œuvres résultant du travail de ceux de chaque nation, et voilà qu’on aura une vraie histoire universelle.
3José Cadalso, Lettres marocaines (1789).
Pour lire le texte original en ligne (édition espagnole) : https://es.wikisource.org/wiki/Cartas_marruecas

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
On History
Introduction to World History (1831); Opening Address at the Faculty of Letters, 9 January 1834; Preface to History of France (1869)
Jules Michelet Lionel Gossman (éd.) Flora Kimmich, Lionel Gossman et Kaplan Edward K. (trad.)
2013
Rameau’s Nephew - Le Neveu de Rameau
A Multi-Media Bilingual Edition
Denis Diderot Marian Hobson (éd.) Kate E. Tunstall et Caroline Warman (trad.)
2016
The Idea of Europe
Enlightenment Perspectives
Catriona Seth et Rotraud von Kulessa (dir.) Catriona Seth (trad.)
2017
Don Carlos Infante of Spain
A Dramatic Poem
Friedrich Schiller Flora Kimmich (éd.) Flora Kimmich (trad.)
2018