40. Le progrès de la justice en Europe
p. 89-90
Texte intégral
1Ludovico Antonio Muratori (1672–1750), historiographe et philosophe italien, publie en 1748 son traité Della pubblica felicitài, qui sera traduit en français l’année suivante sous le titre Traité sur le bonheur public. Dans son ouvrage, Muratori propose des réformes politiques modérées et tente de concilier les Lumières et le catholicisme. Ici il vante le haut degré de l’évolution en matière de justice qui règne en Europe.

2On est si prévenu en faveur de la manière de vivre, de penser, de gouverner, dans laquelle on a été élevé, qu’on ne croit pas pouvoir transmettre rien de meilleur à ses descendants ; de sorte que les uns ne goûtent point du tout que l’on prenne connaissance des maux publics, auxquels il serait néanmoins si important de remédier, et que les autres ne souffrent pas qu’on s’instruise de ce qu’il y aurait de mieux à faire, malgré tout l’avantage qui en résulterait si on venait à l’adopter. Je ne vois à cela d’autre ressource en ces derniers temps, que le monde est plus policé que jamais dans la plus grande partie de l’Europe, et que Dieu nous a donné de bons Princes, qui n’ont que de bonnes intentions […].
3Ce qui est vrai, c’est qu’on peut dire, régulièrement parlant, qu’il n’est point de pays policé de l’Europe où ne règne la justice, parce qu’il n’en est aucun où il n’y ait des juges et des magistrats établis pour l’exercer, et qu’il n’est dans toute l’Europe aucun Prince qui ne désire que ses ministres la rendent fidèlement.
4Louis-Antoine Muratori, Traité sur le bonheur public (1749).
Pour lire le texte original en ligne (édition de 1772) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97526099
Pour écouter le livre audio : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97526099.vocal
Pour lire le texte original en ligne (édition italienne de 1749) : https://archive.org/details/bub_gb_3SRnd5k3HHsC
Notes de bas de page

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
On History
Introduction to World History (1831); Opening Address at the Faculty of Letters, 9 January 1834; Preface to History of France (1869)
Jules Michelet Lionel Gossman (éd.) Flora Kimmich, Lionel Gossman et Kaplan Edward K. (trad.)
2013
Rameau’s Nephew - Le Neveu de Rameau
A Multi-Media Bilingual Edition
Denis Diderot Marian Hobson (éd.) Kate E. Tunstall et Caroline Warman (trad.)
2016
The Idea of Europe
Enlightenment Perspectives
Catriona Seth et Rotraud von Kulessa (dir.) Catriona Seth (trad.)
2017
Don Carlos Infante of Spain
A Dramatic Poem
Friedrich Schiller Flora Kimmich (éd.) Flora Kimmich (trad.)
2018