28. L’union économique ?
p. 64-65
Texte intégral
1Dans son Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe, Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, défie les détracteurs du projet européen en soulignant l’impact d’une union économique pour la prospérité des pays qui y participent.

Claude-Joseph Vernet, Vue côtière (1771i).
2Si par le traité d’Union, m’a-t-on dit, le commerce augmente en France, en Espagne, en Danemark, en Portugal et ailleurs, cette augmentation ne pourra se faire qu’au préjudice de l’Angleterre, et surtout de la Hollande, qui sont aujourd’hui le plus grand commerce du Monde. Mais il est aisé de répondre à cette objection, et de montrer que cette augmentation des uns ne nuira en rien à l’augmentation du commerce des autres ; c’est qu’à la vérité le commerce augmentera chez toutes les nations, mais il augmentera partout proportionnellement. La nation qui faisait la douzième partie du commerce d’Europe, fera un plus grand commerce ; mais comme toutes les autres augmenteront le leur à proportion, elle ne fera alors que la douzième partie du commerce : celle qui seule faisait le tiers de ce commerce, augmentera le sien, et continuera à faire encore le tiers du total. Ainsi les nations qui ont chez elles le plus de moyens de faire le commerce, continueront à avoir le plus de part au commerce.
3Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre,
Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe (1713).
Pour lire le texte original en ligne (édition de 1713, tome I) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k86492n?rk=21459
Pour lire le texte original en ligne (édition de 1713, tome II) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k864930?rk=42918
Notes de bas de page

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
On History
Introduction to World History (1831); Opening Address at the Faculty of Letters, 9 January 1834; Preface to History of France (1869)
Jules Michelet Lionel Gossman (éd.) Flora Kimmich, Lionel Gossman et Kaplan Edward K. (trad.)
2013
Rameau’s Nephew - Le Neveu de Rameau
A Multi-Media Bilingual Edition
Denis Diderot Marian Hobson (éd.) Kate E. Tunstall et Caroline Warman (trad.)
2016
The Idea of Europe
Enlightenment Perspectives
Catriona Seth et Rotraud von Kulessa (dir.) Catriona Seth (trad.)
2017
Don Carlos Infante of Spain
A Dramatic Poem
Friedrich Schiller Flora Kimmich (éd.) Flora Kimmich (trad.)
2018