Version classiqueVersion mobile

L’idée de l’Europe

 | 
Rotraud von Kulessa
, 
Catriona Seth

12. Un Parlement européen avant la lettre ?

Texte intégral

1 Parmi les institutions nécessaires pour la bonne gouvernance d’une union d’États, Henri IV avait imaginé, si nous en croyons Sully i , un « conseil général de l’Europe » qui aurait pris en charge une partie de la gestion de l’ensemble.

  • ii Le Conseil des Amphictyons, à Delphes, se donnait pour objet la régulation des affaires publiques.

2Le modèle de ce conseil général de l’Europe, avait été pris sur celui des anciens Amphictyonsii de la Grèce, avec les modifications convenables à nos usages, à notre climat, et au but de notre politique. Il consistait en un certain nombre de de commissaires, ministres ou plénipotentiaires, de toutes les dominations de la république chrétienne, continuellement assemblés en corps de sénat, pour délibérer sur les affaires survenantes, s’occuper à discuter les différents intérêts, pacifier les querelles ; éclaircir et vider toutes les affaires civiles, politiques et religieuses de l’Europe, soit avec elle-même, soit avec l’étranger. La forme et les procédures de ce sénat, auraient été plus particulièrement déterminées par les suffrages de ce sénat lui-même. L’avis de Henri était qu’il fût composé, par exemple, de quatre commissaires, pour chacun des potentats suivants, l’empereur, le pape les rois de France, d’Angleterre, de Danemark, de Suède, de Lombardie, de Pologne, la république vénitienne ; et de deux seulement pour les autres républiques et moindres puissances, ce qui aurait fait un sénat d’environ soixante-six personnes, dont le choix aurait pu se renouveler de trois ans en trois ans.

3Maximilien de Béthune, Duc de Sully, Mémoires (1778).

Maximilien de Béthune, duc de Sully, Mémoires de Maximilien de Béthune, tome I, manuscritiii.

Pour lire le texte original en ligne (édition de 1778) : https://books.google.de/​books?id=t-iAVIeyd8UC&printsec=frontcover

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/obp/docannexe/image/4119/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 83k
Légende Maximilien de Béthune, duc de Sully, Mémoires de Maximilien de Béthune, tome I, manuscritiii.
URL http://books.openedition.org/obp/docannexe/image/4119/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 112k

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search