6. Quelle dimension donner à l’Union européenne ?
p. 21-22
Texte intégral
1 Dans son Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europei, Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre compte associer les États voisins de religion islamique à l’Union européenne par des traités afin d’assurer avec eux une entente à long terme : il faut que les trêves successives, qui ne tiennent pas, cèdent la place à un paradigme nouveau.
2À l’égard des Mahométans voisins de l’Europe, les Tartares, les Turcs, les Tunisiens, les Tripolinsii, les Algériens et les Marocains, on m’a dit qu’il ne serait guère dans la bienséance de leur donner voix au Congrès : peut-être même ne l’accepteraient-ils pas ? Mais l’Union, pour entretenir la paix et le commerce avec eux, et s’exempter de se tenir armée contre eux, pourrait faire un traité avec eux, prendre toutes les mêmes sûretés et leur accorder chacun un résident à la ville de paix. S’ils refusaient un pareil traité, l’Union pourrait alors les déclarer ses ennemis, et les obliger par force à donner sûreté suffisante de la convention de la paix. Il serait facile aussi d’obtenir plusieurs articles en faveur des chrétiens leurs sujets.
3Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre,
Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe (1713).
Pour lire le texte original en ligne (édition de 1713, tome I) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k86492n?rk=21459;2
Pour lire le texte original en ligne (édition de 1713, tome II) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k864930?rk=42918;4
Notes de bas de page
i https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Saint-Pierre_-_Projet_pour_rendre_la_paix_perpétuelle_en_Europe_-_Tome_1,_1713.djvu
ii Il faut comprendre : les Libyens (de Tripoli).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
On History
Introduction to World History (1831); Opening Address at the Faculty of Letters, 9 January 1834; Preface to History of France (1869)
Jules Michelet Lionel Gossman (éd.) Flora Kimmich, Lionel Gossman et Kaplan Edward K. (trad.)
2013
Rameau’s Nephew - Le Neveu de Rameau
A Multi-Media Bilingual Edition
Denis Diderot Marian Hobson (éd.) Kate E. Tunstall et Caroline Warman (trad.)
2016
The Idea of Europe
Enlightenment Perspectives
Catriona Seth et Rotraud von Kulessa (dir.) Catriona Seth (trad.)
2017
Don Carlos Infante of Spain
A Dramatic Poem
Friedrich Schiller Flora Kimmich (éd.) Flora Kimmich (trad.)
2018