L’urbain et ses imaginaires
La ville à l’ancienne, celle dont nous pourrions avoir la nostalgie ou que nous réinventons dans nos parcours urbains, n’existe plus. Il n’y a plus de ville d’un seul morceau. Mais des villes en plusieurs morceaux qui constituent autant de nouveaux territoires, juxtaposés, disjoints, articulés, en mouvement... Quelles sont les perceptions et les modes d’habitation de ces nouveaux territoires qui modifient les formes de l’urbanité ? Littérature, cinéma, photographie, carte postale, art cont...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage réalisé avec le concours de la Direction générale de la Mission scientifi que technologique et pédagogique du Ministère délégué à la Recherche et aux nouvelles technologies.
Cette recherche fait partie du contrat quadriennal 1999-2002 de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine ayant pour thème : Équipements de société et Espaces Publics : pour de nouvelles configurations urbaines, sous la direction de Jean-Pierre Augustin, Professeur de géographie à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 – axe : Espace public et équipement : perception, situation et inscription, sous la direction de Patrick Baudry, Professeur de Sociologie à l’Université Michel-de-Montaigne, Bordeaux 3.
- Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Collection : Politiques urbaines | 10
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 2003
- Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782858923083
- EAN électronique : 9782858925315
- DOI : 10.4000/books.msha.9897
- Nombre de pages : 126 p.
Première Partie. Corps, mouvements, récits
Deuxième Partie. Images, territoires, poétiques
Les quais de Bordeaux
Essais sur la « ville émargente »
La ville à l’ancienne, celle dont nous pourrions avoir la nostalgie ou que nous réinventons dans nos parcours urbains, n’existe plus. Il n’y a plus de ville d’un seul morceau. Mais des villes en plusieurs morceaux qui constituent autant de nouveaux territoires, juxtaposés, disjoints, articulés, en mouvement... Quelles sont les perceptions et les modes d’habitation de ces nouveaux territoires qui modifient les formes de l’urbanité ? Littérature, cinéma, photographie, carte postale, art contemporain racontent et interrogent l’émergence de l’urbain. Comment les Sciences Humaines rendent-elles compte de ses dynamismes ? Un tel questionnement justifie la transversalité des approches, les discussions entre disciplines. La prise en compte des imaginaires urbains oblige à l’invention de nouvelles problèmatisations et à l’élaboration de nouvelles démarches de recherche.
© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2003