Version classiqueVersion mobile

Villes en projet(s)

 | 
Jean-Paul Charrié

I. Projets et temporalités urbaines

I. Projets et temporalités urbaines

Texte intégral

1Même si les acteurs qui tirent avantage du projet l'envisagent le plus souvent dans le court terme, celui-ci s'inscrit dans la durée. Le regard des historiens est indispensable pour mesurer les évolutions d'un projet, pour nous faire saisir les pesanteurs du tissu urbain, notamment les fortes emprises que sont les fortifications ou les cimetières. Ces emprises offrent également la possibilité de disposer des espaces nécessaires pour lancer de nouveaux projets comme le démontrent plusieurs communications. Pour cette raison, il est dommage que le thème "ville en projet(s)" n'aient pas rencontré un franc succès parmi les historiens contactés. La contribution des enseignants-chercheurs en histoire du cesurb est pourtant pleine d'enseignements et prouve l'intérêt de recherches interdisciplinaires sur ce thème.

2Car, de même que la vie se caractérise par le mouvement, par le renouvellement, tout projet peut être remis en cause ou bien peut être perçu négativement avec le recul du temps. L'urbanisme sommaire des zones à urbanisations prioritaires est-il admissible, s'interrogent les participants, alors qu'il a été, en tant qu'urbanisme de planification, au cœur des projets de nombreuses villes au cours des années 1960.

3Les différentes interventions montrent que les villes sont prises entre deux contradictions : conserver le patrimoine tout en faisant preuve de dynamisme. Ainsi, est soulevée la question de l'anticipation des acteurs et de leur capacité à s'adapter aux changements tout en ne portant pas atteinte au patrimoine. Le geste architectural à forte valeur de modernisme destiné à marquer le devenir de la cité s'accompagne de la sauvegarde du patrimoine ancien dont la valeur symbolique est tout aussi importante pour les habitants. Les textes qui suivent en fournissent de nombreux exemples.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search