Version classiqueVersion mobile

Villes en projet(s)

 | 
Jean-Paul Charrié

III. Démocratie et projet

III. Démocratie et projet

Guy Jalabert

Texte intégral

1Vaste débat, difficile, mais d'autant plus nécessaire que les rapports entre population, citoyens et autres acteurs, agissant ou non par délégation, deviennent plus opaques et plus complexes. Pour qui est le projet ? À qui s'adresse-t-il ? À quel niveau : local ou global ? À quelle échelle : le quartier, la commune, la grande métropole, la mégalopole ? Et dès lors quel contrôle exerce-t-on sur le projet et de quelle manière ?

2Pour les historiens le doute est largement permis quant à l'existence d'une ville d'âge démocratique, qu'il s'agisse à l'occasion de tel ou tel grand projet d'urbanisme et de participation de la population et du partage du pouvoir. Pour le technicien de l'urbanisme, la complexité des procédures et des techniques d'aménagement, le déficit d'information et de connaissance du public sont tels que la participation démocratique au projet d'urbanisme demeure difficile. D'où le recours de certaines associations ou de particuliers au système procédurier pour bloquer ou retarder tel ou tel projet.

3Le désaccord porte également sur le retour de l'État, depuis que les lois "décentralisatrices" ont donné le pouvoir aux élus en matière d'urbanisme. Ces derniers ont reçu mandat pour développer des projets et doivent en rendre compte devant la population.

4Le débat est loin d'être clos et contient à propos du projet bien des interrogations sous-jacentes quant au fonctionnement actuel des sociétés, de leur rapport au territoire et finalement du fonctionnement de la démocratie. Projet technique né de la rationalité, portant en lui même sa finalité ? Projet spatialisé, médiatisé, fournissant une représentation de la ville et de la société sécurisée ? Peut-on rappeler, pour le projet de ville comme pour tout autre projet, que la démocratie n'est pas un narcotique : c'est une pédagogie ?

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search