Version classiqueVersion mobile

Villes en projet(s)

 | 
Jean-Paul Charrié

II. Image et promotion de la ville : ambitions et méthodes

II. Image et promotion de la ville : ambitions et méthodes

Texte intégral

1Le projet urbain, le projet de ville, sont de formidables moyens de faire connaître la ville, son élu. En arrière-plan il y a la recherche de la médiatisation et ce sont les acteurs qui y trouvent le plus d'avantages. L'image et la promotion de la ville constituent un élément fort de la plupart des communications. Mais quelques intervenants ont choisi d'y consacrer l'essentiel de leur propos.

2On trouvera dans les textes qui suivent des approches très variées allant de l'image négative de la ville, à la quête d'images de la part de villes qui estiment que c'est le meilleur moyen de dire le vrai et de manifester leur compétitivité par rapport aux rivales. Car que vaut aujourd'hui une ville où il ne se passe rien ? Ce souci de communiquer se traduit souvent par un certain mimétisme dans les actions conduites puisqu'il s'agit presque toujours de combler les retards sur la ville qui sert de référence.

3La culture apparaît comme un levier de renouvellement, un moyen formidable pour valoriser les villes. Certes cela n'est pas nouveau comme l'ont souligné des participants au cours des discussions, puisqu'au xixe siècle des cités industrielles se sont dotées de musées. La richesse permettait d'avoir la culture, aujourd'hui la culture permet de porter la ville, y compris dans son inscription internationale. De plus, la palette des actions culturelles est aujourd'hui plus large, et les actions culturelles existent indépendamment de la taille de la ville.

4Quand elle est iconique, l'image constitue avant tout l'outil d'une politique, un élément du discours de l'élu qui s'adresse à un citoyen mythique. Mais quand on étudie les représentations mentales, l'image est un produit de ces politiques. D'où le constat qu'à des demandes d'actions de la part des habitants on répond plus aisément par des expositions, par la communication, à Bordeaux comme à Montpellier (Port-Marianne) et dans bien d'autres agglomérations.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search