Version classiqueVersion mobile

Villes en projet(s)

 | 
Jean-Paul Charrié

I. Le sens et les enjeux du projet

I. Le sens et les enjeux du projet

Texte intégral

1Si l'ensemble des communications apporte une pierre à la recherche du sens et des enjeux des projets, quelques-unes y consacrent plus de place et tentent une approche globale. La variété des analyses ne permet pas d'obtenir une réponse satisfaisante aux questions qui étaient posées par les organisateurs du colloque. Toutefois, de la diversité des points de vue se dégagent quelques considérations communes.

2Le projet urbain est une réponse à la crise que traversent les villes et il est la marque d'une absence de projet social. Quel est le rapport entre projet de ville et projet de société ? Force est de constater que le projet urbain évacue plus ou moins les aspects sociaux pour se concentrer sur une démarche qui accorde à l'espace et à la forme urbaine la première place.

3La réponse à la crise se fait à bon marché, au moindre coût puisque les moyens financiers manquent, en travaillant la forme urbaine dans un quartier ou, le plus souvent, en proposant une réalisation emblématique. Comment ne pas insister aussi sur le retour du local, mais est-ce bien nouveau, dans ces réalisations dont la mise en œuvre sollicite l'approbation et parfois la participation des citadins.

4C'est peut-être pour cette raison que les récits et les mythes prennent une telle place dans le projet urbain. Plusieurs communications insistent fortement sur cet aspect, démontant la manière dont l'histoire est réappropriée, utilisée pour donner un sens à la ville, à son évolution. En revanche peu de place a été donnée à la prospective, tant le projet apparaît le plus souvent comme une réponse à court terme assez étroitement lié à la durée du mandat de l'élu.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search