Villes en projet(s)
Dans nos villes volontiers dites "en crise", le projet est-il une réponse aux dysfonctionnements ? La ville s'inscrit de plus en plus dans un système économique dominant, et le projet apparaît comme un mode de régularisation sociale et politique, un moyen d'adapter les territoires urbains à la compétitivité qui s'impose à tous. A ce titre, le projet permet-il de "recoller les morceaux" ou participe-t-il à la fragmentation de l'espace urbanisé ? S'agit-il seulement de modifier l'image de la...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes du colloque tenu à Talence les 23 et 24 mars 1995. Ouvrage réalisé avec le concours du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du quatrième contrat quadriennal de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine : Questions à la ville.
- Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Collection : Politiques urbaines | 6
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 1996
- Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782858922338
- EAN électronique : 9782858925292
- DOI : 10.4000/books.msha.9531
- Nombre de pages : 412 p.
Première partie. La valeur du concept et son impact
I. Le sens et les enjeux du projet
II. Image et promotion de la ville : ambitions et méthodes
Pour la promotion de la ville, création d'une image attractive
III. Démocratie et projet
Deuxième partie. villes en projet(s) : analyse de cas
I. Projets et temporalités urbaines
II. Villes en projet(s) : cas étrangers
III. Villes en projet(s) : cas français
Réalités d'une ville, autopsie d'un projet
Le cas de Toulouse
Dans nos villes volontiers dites "en crise", le projet est-il une réponse aux dysfonctionnements ? La ville s'inscrit de plus en plus dans un système économique dominant, et le projet apparaît comme un mode de régularisation sociale et politique, un moyen d'adapter les territoires urbains à la compétitivité qui s'impose à tous. A ce titre, le projet permet-il de "recoller les morceaux" ou participe-t-il à la fragmentation de l'espace urbanisé ? S'agit-il seulement de modifier l'image de la ville en crise en se bornant à jouer de la forme en utilisant le dessin, ou bien se donne-ton comme objectif principal de faire participer les habitants au projet en souhaitant parvenir à dégager un dessein voire un destin ? Le projet serait-il un moyen de masquer l'absence de projet de société ?
La ville existe parce qu'elle est projet, parce qu'une collectivité a besoin de se créer des fictions, de les entretenir et de s'y attacher. Ce colloque permet de vérifier la richesse des approches sur la Ville. Non content de s'intéresser aux espaces urbanisés et à leur transformation, au cadre social dans lequel agissent les individus, les communications qui traitent du thème de "Villes en projet(s)" tentent de cerner la manière dont les hommes conçoivent l'évolution des villes dans un environnement difficile.
© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996