Version classiqueVersion mobile

Patrimoine de l’image, images du patrimoine en Aquitaine

 | 
André-Jean Tudesq

Troisième partie. Images et usage du passé dans les médias

Introduction

Texte intégral

1Longtemps dominée par les traces du passé, l'histoire ou plutôt l'historiographie, c'est-à-dire la manière d'écrire l'histoire, commence à disposer d'autres moyens de connaissance et d'expression, par la parole et aussi par l'image animée avec le film et la vidéo ; l'image fixe, plus ancienne, s'en trouve aussi valorisée. À la jonction de l'image iconique et de l'image représentation mentale se situent les médias. Ils construisent la mémoire collective en fixant l'actualité, ils préparent le patrimoine culturel des générations à venir. L'appropriation du passé, telle qu'elle apparaît dans la presse repose sur les deux significations de l'image auxquelles sont consacrés les chapitres suivants.

2Nous avons retenu deux approches de cette construction par les médias, d'un passé devenu partie intégrante d'une mémoire collective qui est une composante du patrimoine culturel d'une société.

3Il s'agit :

  • d'une analyse synchronique de l'enracinement des événements d'actualité par les médias, comment les médias s'approprient-ils le passé ?
  • d'une analyse de l'évolution d'une image et d'une représentation dans la presse quotidienne régionale, sur cinquante années.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search