Territoires, mobilités et sociétés
Contradictions géographiques et enjeux pour la géographie
Cet ouvrage propose les premiers jalons d'une grille de lecture des mutations territoriales contemporaines qui bouleversent l'ordre et la hiérarchie territoriale de la première modernité. Si la mondialisation se manifeste par l'émergence de nouveaux territoires, ces derniers possèdent des caractéristiques inusuelles au regard des territoires séculaires et de l'ordre qui les instituait. Leurs limites sont floues, leur contenu est souvent fluide et peut ne .se référer qu'à un type de valeur, leu...
Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
ISBN numérique : 978-2-85892-497-4
DOI : 10.4000/books.msha.9027
Collection : Épistémologie | 4
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85892-361-8
Nombre de pages : 350
Première partie. Le proche et le lointain. Le choix des objectifs
Deuxième partie. Dans quel monde vivons-nous ? Ce que les chercheurs en ont à dire
Troisième partie. Les territoires de la seconde modernité. Les apports de la géographie
Quatrième partie. Les territoires contemporains et la dimension spatiale des identités. Proposition
Cinquième partie. Ordre et désordre viticole mondial
Sixième partie. Orientations pour une approche de la complexité territoriale viticole
Cet ouvrage propose les premiers jalons d'une grille de lecture des mutations territoriales contemporaines qui bouleversent l'ordre et la hiérarchie territoriale de la première modernité. Si la mondialisation se manifeste par l'émergence de nouveaux territoires, ces derniers possèdent des caractéristiques inusuelles au regard des territoires séculaires et de l'ordre qui les instituait. Leurs limites sont floues, leur contenu est souvent fluide et peut ne .se référer qu'à un type de valeur, leur degré d'institutionnalisation peut être faible. De plus, leur validité d'exercice se fonde sur un nouveau rapport au temps. Hélène Velasco-Graciet propose de considérer que les territoires, anciens ou émergents, sont aujourd'hui tributaires des temporalités et des mobilités des individus contemporains alors que les territoires de la première modernité avaient, jusqu'à il y a peu, la force de l'institution qui les avait fait naître, et la légitimité du temps long. Le rapport des individus au monde semble, aujourd'hui, déterminé par un nouvel imaginaire géographique selon lequel l'expérience territoriale multiple devient la règle à atteindre.
L'auteur interroge cette complexité territoriale à travers l'analyse de la « nouvelle planète des vins » qui apparaît exemplaire des recompositions territoriales contemporaines.
Professeur de Géographie à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 où elle enseigne. Elle mène ses recherches au sein du Laboratoire Ades (UMR 5185, Bordeaux). Ses travaux, à la croisée de la géographie sociale et de la géographie culturelle, portent sur les recompositions territoriales contemporaines et, notamment, sur les nouveaux espaces viticoles.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Sur les traces du passé de l’éducation…
Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français
Jean-François Condette et Marguerite Figeac-Monthus (dir.)
2014