Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Formes du savoir médical à la Renaissance

 | 
Violaine Giacomotto-Charra
, 
Jacqueline Vons

Première partie. Les formes du savoir médical en question

La promotion de Paracelse en France par Claude Dariot

Magdalena Koźluk

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’espere donc que eux qui voudront prendre la peine de lire ces traictés Chirurgiques avec mes annotations, trouveront que la doctrine dudit Paracelse n’est esloignée de raison, et auront puis après facile intelligence de ses livres1.

Que la préface à une œuvre aux xvie et xviie siècles soit un texte soigneusement élaboré au contenu bien réfléchi, nous n’en doutons pas. Qu’il existe des préfaces dont les auteurs utilisent toute une stratégie rhétorique qui vise à faire valoir leur point de vue, cela aussi nous paraît évident2. Si cependant nous sommes en présence de pièces liminaires qui se caractérisent par la manière particulière d’aborder, par le préfacier, une thématique délicate sinon polémique à l’époque, cela mérite notre attention. Parmi les nombreuses pièces liminaires aux ouvrages médicaux du xvie siècle, nous avons choisi pour exemple les préfaces de Claude Dariot. Bien que l’œuvre même de ce médecin ait déjà suscité l’intérêt des chercheurs3, rares sont pourtant ceux qui ...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540