Le Sport, l’Université, la Société
En finir avec les espérances déçues ?
Chaque année, l'Union Nationale des Clubs Universitaires et l'Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France organisent une université d'été. En 2007, la manifestation a été accueillie par la Cité Internationale Universitaire de Paris. Le thème choisi pour cette 25ème Université Sportive d'Été s'intitulait : Le Sport, l'Université, la Société, doublé d'une ambition non dissimulée, en guise de sous-titre : En finir avec les espérances déçues ?
L'Université et le Sport ne sont pas au-dess...
Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
ISBN numérique : 978-2-85892-510-0
DOI : 10.4000/books.msha.8544
Collection : Cahiers de l’université sportive d’été | 21
Année d’édition : 2008
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85892-354-0
Nombre de pages : 194
Sylvaine Tarsot-Gillery, Ernest Gibert et Jean-François Renault
Séance d’ouvertureJean-Paul Callède
Séquence 1. « Premier point sur la question »Christian Peltier
Séquence 3. « Des repères indispensables : quelques témoignages et expériences » (suite)Jean-Paul Callède
Clôture de l’université sportive d’étéChaque année, l'Union Nationale des Clubs Universitaires et l'Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France organisent une université d'été. En 2007, la manifestation a été accueillie par la Cité Internationale Universitaire de Paris. Le thème choisi pour cette 25ème Université Sportive d'Été s'intitulait : Le Sport, l'Université, la Société, doublé d'une ambition non dissimulée, en guise de sous-titre : En finir avec les espérances déçues ?
L'Université et le Sport ne sont pas au-dessus ou en dehors de la Société mais l'une et l'autre sont bien au cœur de la Société. Or la Société n'est pas au clair sur ce que pourrait être leur rôle, y compris dans cette forme singulière qu'est le Sport à l'Université, lieu de passage obligé pour la formation d'une grande partie de la jeunesse d'aujourd'hui. Pour autant, le Sport et l'Université sont aussi à un moment clé de leur existence. En outre, tout en cherchant leur place au sein de la Société, l'Université et le Sport ont tendance à se regarder avec une certaine distance.
L'objectif initial de I'USE était de mettre en relation les représentants des institutions qui ont pour charge de gouverner ces trois domaines afin de fixer ensemble des conditions permettant de lever malentendus et marques de méfiance. Au terme des analyses et des échanges, il semble acquis de pouvoir supprimer de mauvaises habitudes, d'en finir avec des espérances souvent déçues et d'ouvrir de réelles perspectives d'action concertée.
Jean-Paul Callède (dir.)
Sociologue au CNRS, Administrateur de l'UNCU
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les sports en eaux vives
Enjeux pour le xxie siècle et les territoires
Jean-Paul Callède (dir.)
2016
Les nouvelles cathédrales du sport
Monuments du futur, emblèmes des villes et des nations ou fardeaux ?
Jean-Paul Callède (dir.)
2017
Les logiques spatiales de l’innovation sportive
Conditions d’émergence et configurations multiples
Jean-Paul Callède et André Menaut (dir.)
2007
Le sport saisi dans son évolution récente
Fidélité ou infidélité à ses fondements
Jean-Paul Callède (dir.)
2012
Du sport sans artifice au sport bionique
Amélioration ou condamnation ?
Jean-Paul Callède (dir.)
2015