Version classiqueVersion mobile

Formes du savoir médical à la Renaissance

 | 
Violaine Giacomotto-Charra
, 
Jacqueline Vons

Première partie. Les formes du savoir médical en question

Les curationes et les observationes : de la tradition à l’émergence de l’auteur

Mila Maselli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’on considère l’histoire des genres comme un arbre dont la hauteur serait fournie par l’histoire et les branches par les divergences formelles, on pourrait très génériquement désigner les textes de practicæ, experimenta, consilia comme la base de cet arbre. Cette vision organique de la prolifération des genres a été décrite par Franco Moretti1 qui considère la transformation des artefacts culturels comme une multiplication de ramifications, assez semblable à la forme qu’on pourrait donner à l’arbre de la sélection naturelle. À la différence de celle-ci, cependant, qui exclut la possibilité de convergences et de fusions de groupes qui se sont autrefois différenciés, l’arbre de l’histoire culturelle visualisé par Moretti prévoit aussi la possibilité de confluences de branches différentes et la création d’un nouveau genre par leur syncrétisme. Il s’agit, bien sûr, d’un modèle abstrait qui considérerait le temps de l’histoire comme une succession homogène et constante ; les accident...

Auteur

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search