Vernadsky
| ,Troisième partie. L'héritage scientifique et les enjeux philosophiques et politiques de l'œuvre de Vernadsky
La révolution vernadskienne1
Ревоᴧюция Вернадского
the “Vernadskian revolution”
Résumé
Vladimir I. Vernadsky (1863-1945), le fondateur de la biogéochimie et l’immortel auteur de Biosfera, en 1926, n’a encore jamais suscité, au niveau international, de manifestations aussi impressionnantes que Charles Darwin. Conscient du caractère révolutionnaire de son travail scientifique sur la matière vivante et son rôle biogéochimique et géologique dans « l’organisme vivant de la biosphère » (Vernadsky, 1929, p. 21), le grand Vernadsky se situait lui-même, comme E. Suess (à qui il attribue la paternité de l’idée et le terme de biosphère), sur les épaules de Darwin, Humboldt, Lamarck, Buffon, et bien d’autres pionniers. Vernadsky se voulait aussi historien des sciences. Malgré sa notoriété en Russie et en Ukraine, le nom de Vernadsky brille par son absence dans la littérature standard qui traite des « révolutions scientifiques ». L’idée même de la « révolution vernadskienne » est relativement récente, mais en phase avec le débat sur le Global Change (IGBP). L’expression a été lancée par J. Grinevald en 1985, à la 2e réunion du World Council For The Biosphere (présidé par N. Polunin), et d’autres rencontres internationales ensuite. Mais une fâcheuse confusion terminologique et sémantique (écosystème mondial, environnement global, écosphère ou Gaïa ?) entoure le concept vernadskien de Biosphère. Pour d’autres raisons encore, j’ai parlé de « l’invisibilité de la révolution vernadskienne » dans mon Introduction à The Biosphere de Vernadsky (New York, 1998). Ce chapitre traite de la réception internationale du message biogéochimique et biosphérique de Vernadsky, des obstacles socio-épistémologiques à son adoption par la culture scientifique mondiale.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le 150e anniversaire de la naissance du grand naturaliste russo-ukrainien Vladimir Ivanovich Vernadsky (1863-1945), l’un des pères de la géochimie2, créateur de la biogéochimie et immortel auteur de Biosfera/La Biosphère (1926, 1929)3, n’a pas suscité dans le monde occidental de manifestations aussi impressionnantes que le 150e anniversaire de On the Origin of Species et le bicentenaire de la naissance de Darwin. On célébra aussi en 2009 (surtout en France), le bicentenaire de la Philosophie zoologique de Lamarck (mais personne, à ma connaissance, ne souligna la signification que Vernadsky attribuait à son Hydrogéologie dans les origines du concept biogéochimique de biosphère)4.
Le rituel des commémorations aime bien les parallèles et les généalogies, objets de controverses par excellence. C’est une bonne occasion de faire le point sur l’état de notre savoir, donc aussi de nos erreurs et de nos incertitudes. C’est souvent le moment où s’affrontent d’anciennes et de nouvelles approche...
© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque