Version classiqueVersion mobile

Vernadsky

 | 
Guennady Aksenov
, 
Maryse Dennes

Deuxième partie. Vernadsky dans l'histoire culturelle et la science russes

La présentation de Vernadsky dans les manuels d’histoire russe (1990-2012)

Вернадский в современных российских учебниках истории (1990-2012)

Vernadsky in the school history books published in 1990-2012

Olga Konkka

Résumé

Le nom de Vernadsky qui apparaît dans des manuels scolaires d’histoire est une occasion, pour de nombreux élèves russes, de faire connaissance avec ce grand chercheur. En analysant les manuels d’histoire parus en Russie en 2000-2012, on peut voir que certains manuels se contentent de citer le nom de Vernadsky parmi les noms des scientifiques de l’époque, tandis que d’autres s’arrêtent particulièrement sur sa biographie et ses recherches. Parmi ces derniers manuels, on distingue ceux qui parlent de l’activité politique et de la pensée philosophique de Vernadsky et ceux qui l’évoquent uniquement en tant que scientifique. La première tendance est celle des manuels du début des années 2000 qui poursuivent la tradition de l’historiographie des années 1990, quand on accordait une attention particulière à la pensée et à l’expérience du parlementarisme russe du début du XXe siècle. La seconde tendance est propre surtout aux manuels de la fin des années 2000 et des années 2010 où l’on s’intéresse surtout à la contribution de Vernadsky dans la science nationale.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le fait d’entendre le nom de Vladimir Vernadsky en cours d’histoire au lycée, d’apercevoir ce nom sur les pages d’un manuel d’histoire représente, pour de nombreux lycéens russes, la première rencontre avec cette grande personnalité. On peut espérer que certains, au cours de leurs études supérieures, auront l’occasion d’élargir et d’approfondir leurs connaissances sur la vie et le travail du célèbre académicien. Mais que pourront-ils retenir de cette première rencontre avec le nom de Vernadsky ? Et quelle importance les auteurs des manuels russes accordent-ils à cet homme ? Nous essayerons de voir si Vernadsky est systématiquement évoqué dans les manuels d’histoire postsoviétiques et comment évolue la présentation de sa personne dans ces manuels.

Nous analyserons quelques manuels parus entre 2000 et 2012. Il s’agit des manuels d’histoire de la Russie pour les élèves de la classe 9 (ce qui correspond à la classe de 2nde dans le système de l’enseignement secondaire français), où on étu...

Auteur

Université Bordeaux Montaigne, CEMMC.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search