Deux visions de l’onomatologie au début du xxe siècle : Albert de Rochetal et Pavel Florenski
p. 225-236
Résumé
Le début du XXe siècle voit apparaître en Russie comme en France ce qui est présenté comme une science nouvelle : l’onomatologie. En effet, le graphologue Albert de Rochetal publie en 1908 Une Science nouvelle : l’onomatologie. Le caractère par le prénom, tandis qu’en Russie, tout au long des années 1910, Pavel Florenski approfondit l’étude philosophique et théologique de la question du nom. Toute cette réflexion aboutira dans les années 1920 à la rédaction de son ouvrage Les Noms. L’objet de cette étude sera de comparer les définitions de l’onomatologie et du nom que proposent les deux auteurs, en montrant l’horizon intellectuel auxquels ils se rattachent. Nous comparerons également la méthode et la composition des articles de leurs dictionnaires réciproques des prénoms, à partir de l’exemple du prénom Paul, Pavel, présent chez les deux auteurs. En reprenant une opposition-clé du début du vingtième siècle en Russie, nous pouvons dire que ces deux visions de l’onomatologie se présentent comme une manifestation de la lutte du Logos et du ratio : l’onomatologie de Rochetal s’inscrit dans l’idéologie scientiste et se présente comme un outil de perfectionnement humain ; l’onomatologie de Florenski, elle, contribue à fonder l’anthropologie chrétienne, pour laquelle le nom révèle le lien ontologique qui relie la personne à Dieu.
Extrait
1Le début du XXe siècle voit apparaître en Russie comme en France ce qui est présenté comme une science nouvelle : l’onomatologie. En effet, le graphologue Albert de Rochetal1 publie en 1908 Une Science nouvelle : l’onomatologie. Le caractère par le prénom (Rochetal, 1908), tandis qu’en Russie Pavel Florenski travaille dès les années 1906-1907 à la question du nom, tout d’abord du point de vue du changement de nom dans le contexte du sacrement2, puis à partir de 1912-1913, en lien avec la dispute athonite concernant la nature du Nom de Dieu, approfondit l’étude philosophique et théologique de la question du nom, jusqu’à devenir l’un des théoriciens de l’onomatodoxie (imjaslavie)3 (Florenskij [Florenski], 2000). Toute cette réflexion aboutira dans les années 1920 à la rédaction de l’ouvrage Les Noms4 (ibid., p. 171-333). Les sous-titres des ouvrages de Rochetal et de Florenski permettent d’emblée de mettre en évidence la différence fondamentale d’approche qui distingue les deux
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lois naturelles et lois culturelles
Chez Lev S. Vygotski, Vladmir I. Vernadski, Gustave G. Chpet, Alexandre I. Oparine
Nicolas Zavialoff
2015
Gustave Gustavovitch Chpet
Le phénomène et le sens. La phénoménologie comme science fondamentale et ses problèmes
Gustave Chpet Maryse Dennes et Françoise Teppe (dir.)
2013
Marius Petipa
Journal du maître de ballet des Théâtres Impériaux
Marius Petipa Pascale Melani (éd.)
2018
Interdépendance et influences réciproques des sciences humaines en Russie et en France
Dans la première moitié du xxe siècle
Maryse Dennes et Tatiana Martsinkovskaïa (dir.)
2015
Dialogue franco-russe en philosophie
Autour de l’œuvre de François Laruelle et de sa réception en Russie
Maryse Dennes et Lioudmila Gogotishvili (dir.)
2018