L’interaction des sociétés savantes dans le contexte du développement des sciences humaines
p. 21-47
Résumé
Dans cet article, nous mettrons en évidence les liens méthodologiques et scientifiques existants entre diverses disciplines dans le domaine des sciences humaines en Europe (en particulier en ce qui concerne la philosophie, la psychologie, la linguistique et l’histoire culturelle). Nous insisterons sur la communauté des points de vue, considérée comme une communauté culturelle européenne basée sur le sentiment des changements importants se produisant dans l’Europe du début du XXe siècle, et sur une logique du développement des sciences humaines, reconnue par tous. Dans cette optique, nous mettrons en valeur l’importance, pour le développement des sciences, des sociétés savantes et des débats scientifiques entre chercheurs de différentes disciplines et de différents pays. Mais, à côté de cela, nous relèverons aussi certaines différences relatives au contenu des conceptions scientifiques, en montrant qu’elles dépendent autant de la spécificité des conditions sociales du développement des sciences, en France et en Russie, que des langues et des mentalités.
Extrait
1La question du développement du savoir propre aux sciences humaines a toujours été un problème méthodologique central. Au début du XXe siècle, les orientations prises ont avant tout été liées au développement et aux transformations du positivisme, ainsi qu’à l’apparition du rationalisme critique qui avait pour objectif le changement de regard sur les critères permettant de distinguer les méthodes scientifiques de leurs pendants subjectifs et non scientifiques. Le développement ultérieur du positivisme (néo-positivisme et post-positivisme) fut lié, quant à lui, à l’élargissement des conceptions relatives au rôle des facteurs socioculturels dans la constitution du savoir scientifique et à l’assouplissement des positions de départ sur la rationalité et l’objectivité des méthodes d’investigation. Ce processus renvoie, en particulier, aux travaux de Karl Popper, d’Imre Lakatos et de Paul Feyerabend (Marcinkovskaja [Martsinkovskaïa], 2009).
2Dans son ouvrage intitulé Logique de la d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lois naturelles et lois culturelles
Chez Lev S. Vygotski, Vladmir I. Vernadski, Gustave G. Chpet, Alexandre I. Oparine
Nicolas Zavialoff
2015
Gustave Gustavovitch Chpet
Le phénomène et le sens. La phénoménologie comme science fondamentale et ses problèmes
Gustave Chpet Maryse Dennes et Françoise Teppe (dir.)
2013
Marius Petipa
Journal du maître de ballet des Théâtres Impériaux
Marius Petipa Pascale Melani (éd.)
2018
Interdépendance et influences réciproques des sciences humaines en Russie et en France
Dans la première moitié du xxe siècle
Maryse Dennes et Tatiana Martsinkovskaïa (dir.)
2015
Dialogue franco-russe en philosophie
Autour de l’œuvre de François Laruelle et de sa réception en Russie
Maryse Dennes et Lioudmila Gogotishvili (dir.)
2018