Introduction
Actualité du dialogue franco-russe en sciences humaines
p. 9-17
Résumé
Les deux dernières décennies ont été marquées par la réhabilitation d’un héritage culturel russe qui avait été étouffé pendant la période soviétique. Ce fait a été particulièrement sensible dans le domaine des sciences humaines. La reconnaissance d’œuvres comme celles de Gustave Chpet, d’Alekseï Losev ou l’éclairage nouveau d’œuvres comme celles de Pavel Florenski, de M. Bakhtine et de A. Bogdanov ouvrent, aujourd’hui, des perspectives autant méthodologiques qu’heuristiques, en permettant de répondre à certaines apories que l’on rencontre dans le domaine des sciences humaines. L’approche comparative qui est généralement adoptée dans l’ensemble des articles du recueil vise essentiellement à faire le point sur les aboutissements et les ouvertures des interactions entre la France et la Russie, dans le domaine des sciences humaines, et à montrer comment la réhabilitation de l’héritage russe, par l’introduction d’une nouvelle approche possible de l’interdisciplinarité, est apte à participer au renouvellement actuel de ces sciences.
Extrait
1Cet ouvrage représente l’aboutissement d’un travail collectif, conduit pendant plusieurs années et réalisé par des chercheurs français et russes dans le cadre d’un programme international de coopération scientifique (CNRS, RGNF) consacré à l’Interdépendance et aux influences réciproques des sciences humaines en Russie et en France dans la première moitié du XXe siècle. Les institutions concernées étaient, pour la Russie, l’Institut de psychologie de l’Académie de l’éducation de Russie (Moscou), et, pour la France, l’UMR 5222 Europe Européanité Européanisation CNRS/Université Bordeaux Montaigne, domiciliée à la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux. Les coordinatrices en étaient Madame Tatiana Martsinkovskaïa, directrice de laboratoire à Moscou, et Madame Maryse Dennes, Professeur des Universités à Bordeaux.
2Le programme s’est voulu essentiellement orienté vers un double croisement : celui des regards et celui des disciplines. Il s’en est suivie une prise en compte nouvel
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lois naturelles et lois culturelles
Chez Lev S. Vygotski, Vladmir I. Vernadski, Gustave G. Chpet, Alexandre I. Oparine
Nicolas Zavialoff
2015
Gustave Gustavovitch Chpet
Le phénomène et le sens. La phénoménologie comme science fondamentale et ses problèmes
Gustave Chpet Maryse Dennes et Françoise Teppe (dir.)
2013
Marius Petipa
Journal du maître de ballet des Théâtres Impériaux
Marius Petipa Pascale Melani (éd.)
2018
Interdépendance et influences réciproques des sciences humaines en Russie et en France
Dans la première moitié du xxe siècle
Maryse Dennes et Tatiana Martsinkovskaïa (dir.)
2015
Dialogue franco-russe en philosophie
Autour de l’œuvre de François Laruelle et de sa réception en Russie
Maryse Dennes et Lioudmila Gogotishvili (dir.)
2018
