Version classiqueVersion mobile

Interdépendance et influences réciproques des sciences humaines en Russie et en France

 | 
Maryse Dennes
, 
Tatiana Martsinkovskaïa

Introduction

Actualité du dialogue franco-russe en sciences humaines

Maryse Dennes

Résumé

Les deux dernières décennies ont été marquées par la réhabilitation d’un héritage culturel russe qui avait été étouffé pendant la période soviétique. Ce fait a été particulièrement sensible dans le domaine des sciences humaines. La reconnaissance d’œuvres comme celles de Gustave Chpet, d’Alekseï Losev ou l’éclairage nouveau d’œuvres comme celles de Pavel Florenski, de M. Bakhtine et de A. Bogdanov ouvrent, aujourd’hui, des perspectives autant méthodologiques qu’heuristiques, en permettant de répondre à certaines apories que l’on rencontre dans le domaine des sciences humaines. L’approche comparative qui est généralement adoptée dans l’ensemble des articles du recueil vise essentiellement à faire le point sur les aboutissements et les ouvertures des interactions entre la France et la Russie, dans le domaine des sciences humaines, et à montrer comment la réhabilitation de l’héritage russe, par l’introduction d’une nouvelle approche possible de l’interdisciplinarité, est apte à participer au renouvellement actuel de ces sciences.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage représente l’aboutissement d’un travail collectif, conduit pendant plusieurs années et réalisé par des chercheurs français et russes dans le cadre d’un programme international de coopération scientifique (CNRS, RGNF) consacré à l’Interdépendance et aux influences réciproques des sciences humaines en Russie et en France dans la première moitié du XXe siècle. Les institutions concernées étaient, pour la Russie, l’Institut de psychologie de l’Académie de l’éducation de Russie (Moscou), et, pour la France, l’UMR 5222 Europe Européanité Européanisation CNRS/Université Bordeaux Montaigne, domiciliée à la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux. Les coordinatrices en étaient Madame Tatiana Martsinkovskaïa, directrice de laboratoire à Moscou, et Madame Maryse Dennes, Professeur des Universités à Bordeaux.

Le programme s’est voulu essentiellement orienté vers un double croisement : celui des regards et celui des disciplines. Il s’en est suivie une prise en compte nouvelle de l’...

Auteur

Docteur en Philosophie et habilitée à diriger des recherches, Professeur des Universités, elle a dirigé le Département d’études slaves de l’Université Bordeaux Montaigne et le CERCS (Centre d’Études et de Recherches sur les Civilisations Slaves) (www.msha/cercs.fr). Actuellement, elle co-dirige un programme quinquennal de la MSHA : « Identités européennes et espaces mondialisés », au sein duquel elle a créé la collection « Russie Traditions Perspectives » des éditions de la MSHA. Jusqu’en 2011, elle a coordonné, un programme international de coopération scientifique (PICS, CNRS/RGNF) avec l’Institut de psychologie de l’Académie de l’Éducation de Russie, en collaboration avec Tatiana Martsinkovskaïa. Ses intérêts scientifiques et domaines de recherche sont la philosophie russe et occidentale, l’histoire des idées et l’histoire culturelle en Russie. Elle est l’auteur de nombreuses publications (www.msha/cercs.fr/DENNES). Suite aux colloques internationaux qu’elle a organisés à Bordeaux (MSHA) sur la philosophie russe, elle a aussi publié des ouvrages collectifs sur Gustave Chpet et Alekseï Losev. En collaboration avec Françoise Teppe, elle a traduit en français Le Phénomène et le sens de Gustave Chpet (MSHA, coll. « Russie Traditions et Perspectives », 2013).

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search