Version classiqueVersion mobile

Marius Petipa

 | 
Marius Petipa

Annexes

Index des théâtres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alexandrinski (Théâtre Alexandra) [Aleksandrinskij teatr/Александринский театр]. Nommé ainsi en l’honneur de l’impératrice Alexandra Fiodorovna, épouse de Nicolas I er, ce magnifique théâtre, édifié selon les plans de l’architecte Carlo Rossi, fut inauguré en 1832 et fut la scène principale de la troupe dramatique russe de Saint-Pétersbourg. Il accueillit en 1836 la création du Révizor de Nicolas Gogol. Après la Révolution de 1917, il changea plusieurs fois de nom, avant d’être rebaptisé Théâtre Pouchkine en 1937 pour le centenaire de la mort du poète – 23, 25, 47, 84, 87, 89, 130, 160, 176, 191.

Bolchoï (Bol’šoj teatr/Большой театр) ou « Grand-Théâtre ». Avec le Maly (« Petit-Théâtre »), un des deux théâtres impériaux de Moscou. Il fut édifié au milieu du XIXe siècle, d’après un projet de l’architecte Albert Cavos, sur l’emplacement de l’ancien Théâtre Petrovski (Petrovskij teatr/Петровский театр), détruit par un incendie en 1853. Inauguré en 1856, le Bolchoï accueillait principalem...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search