Version classiqueVersion mobile

Marius Petipa

 | 
Marius Petipa

Avant-propos

L’héritage artistique de Marius Petitpa aux Archives nationales de littérature et d’art de Russie (rgali)

Tatiana Goriaïeva
Traduction de Pascale Melani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Archives nationales de littérature et d’art de Russie (rgali) constituent le premier centre d’archives du pays ; y sont concentrés des matériaux d’une très grande richesse ayant trait à l’histoire de la littérature, de la musique, du théâtre, du cinéma, des arts visuels et des médias russes.

En soixante-seize ans d’existence, le rgali, qui s’est d’abord appelé tsgla (Archives centrales de littérature), puis, à partir de 1954, tsgali (Archives centrales de littérature et d’art de Russie), a réussi à rassembler une remarquable collection de documents sur la musique et le théâtre russes. Les fonds musicaux ont été activement complétés dans les années 1950-1970, intégrant progressivement les archives des plus grands musiciens du xxe siècle.

Au rgali, les fonds personnels des musiciens ainsi que les fonds de diverses institutions nationales et organismes collectifs représentent un ensemble documentaire de première importance, tant par son volume que par sa valeur patrimoniale. Cet ense...

Auteur

Docteur d’État en histoire Directrice des Archives nationales de littérature et d’art de Russie (RGALI)

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search