Version classiqueVersion mobile

Chasse, chasseurs et normes

 | 
Anthony Goreau-Ponceau
, 
Nicolas Lemoigne

Conclusion

Une chasse en chasse une autre. Les soubresauts d’une politique sectorielle défaillante

Dominique Darbon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La chasse en France n’est plus inscrite sur l’agenda politique prioritaire. Après le feu de paille que constitua la mobilisation CPNT entre 1999 et 2008 sur la base de nombreux malentendus et d’une configuration électorale (régionales et européennes) et politique (présidentielles de 2002) particulièrement favorable à l’expression d’un vote de dépit et à la négociation des voix, le retour à un mode de régulation habituel est en cours. CPNT est réduite à une structure associative en déclin, après avoir vainement tenté par des changements de noms de se refonder comme mouvement régionaliste (la France du vide contre le monde urbain) « Chasse Pêche Tradition », « Chasse Pêche Nature et Traditions » en 1989, et enfin « CPNT-Le Mouvement des Régions » en juin 1997. Nombre d’organisations de chasses dites traditionnelles ont disparu ou se sont refondées. D’autres comme le Comité de Défense de la Chasse à la Tourterelle en Gironde (CDCTG) et l’association Union nationale de Défense des Chass...

Auteur

Professeur de science politique et d’administration publique à Sciences Po Bordeaux et membre du laboratoire Les Afriques dans le Monde (UMR 5115). Ses travaux portent essentiellement sur le changement et les mutations socio-politique et sur l’analyse des politiques et de l’action publique qui les accompagnent notamment dans les pays du sud et africains. Il a publié sur les processus de réforme politique en Afrique du sud dans les années 1980-1990, sur les politiques de réforme institutionnelle et administrative en Afrique depuis les années 1980, sur les transformations socio-politiques et les classes moyennes en Afrique, et a publié un ouvrage sur la crise de la chasse en France.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search