Version classiqueVersion mobile

Chasse, chasseurs et normes

 | 
Anthony Goreau-Ponceau
, 
Nicolas Lemoigne

Partie III. Enjeux politiques et normatifs autour des pratiques

Une chasse traditionnelle face à la réglementation

L’exemple de l’alouette

Paul Bourrieau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le thème de cet ouvrage propose de nous interroger sur les relations tissées entre les enjeux environnementaux actuels et l’activité cynégétique. En d’autres termes, il incite à réfléchir sur les conséquences des réglementations prises en faveur de la sauvegarde d’une espèce ou d’un habitat sur la pérennité d’une pratique qui ne bénéficie pas forcément aujourd’hui d’une image positive. La question est donc de savoir de quelle manière les acteurs de la chasse en France perçoivent les mesures destinées, le plus souvent, à uniformiser les chasses et à les restreindre dans le temps comme dans l’espace. L’adoption, et plus encore l’application des directives « oiseaux » (1979) et « habitats » (1995), montrent bien cette difficulté à faire appliquer un règlement européen à tous et qui plus est à la France, sujette à des pratiques fortement diverses et auxquelles il est fréquemment attaché un caractère traditionnel. Pour autant, il ne faudrait pas penser que les tensions soulevées entre la...

Auteur

Titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine soutenue à l’Université d’Angers et du Master « Patrimoine rural et valorisation culturelle » de l’université de Lyon II et ancien membre associé du CERHIO (Centre de recherches historiques de l’Ouest, Rennes II) et du LER (Laboratoire d’études rurales de Lyon II). Il est actuellement directeur de la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage depuis 2012. Il est l’auteur de :
Le monde de la Chasse : chasser en Anjou au XXe siècle, PUR, 2011, 402 p.
« La chasse en zones humides dans la France du XXe siècle. L’exemple de la vallée de l’Authion », dans Jean-Michel Derex (dir.), Les Zones humides européennes, espaces productifs d’hier et d’aujourd’hui, 2007, pp. 129-144.
En collaboration avec Bernard Rio : « L’Homme dans la Nature, chasseurs et biodiversité », édité par la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage, 2015, 175 p.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search