Version classiqueVersion mobile

Chasse, chasseurs et normes

 | 
Anthony Goreau-Ponceau
, 
Nicolas Lemoigne

Partie III. Enjeux politiques et normatifs autour des pratiques

Introduction

Anthony Goreau-Ponceaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plusieurs éléments objectivables sont présents pour témoigner que depuis les années 1970, le monde cynégétique a connu une série de bouleversements sous les effets conjugués, d’une part, du passage de la « chasse cueillette » à la « chasse gestion1 » (Traini, 2004) ; et d’autre part, sous les effets des impératifs de durabilité qui se sont fortement institutionnalisés dans le champ cynégétique, tant à l’échelon européen qu’au plan national se traduisant par une mise à l’agenda politique des préoccupations environnementales, la chasse devenant dès lors une arène législative de premier ordre.

Au cœur de l’année 2012, dans l’éditorial du numéro 79 de La chasse en Gironde2, Henri Sabarot3 déplorait la volonté de création de l’Agence française de la biodiversité (AFB) et témoignait de son opinion à travers ces propos :

Faire main basse sur l’environnement et sur la gouvernance de la nature au détriment de ceux qui y vivent, faire renaître de ses cendres l’Agence de la Nature par une nouvel...

Auteur

Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, responsable du DUT « Carrières sociales gestion urbaine » de l’IUT de Bordeaux site de Périgueux. Géographe, il questionne les migrations et leurs effets sur l’espace et les sociétés. Ses principaux terrains sont l’Inde du Sud et le Sri Lanka. Il est membre de l’UMR 5115 LAM « Sciences Po Bordeaux » et associé au Centre d’étude et de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud et sa diaspora de l’université du Québec à Montréal (CERIAS UQAM). Il a notamment publié :
Avec Paul Veyret, « Dheepan, un film postcolonial », Echogéo, 2016, en ligne : https://echogeo.revues.org/14456
« Ganesha Chaturthi and the Sri Lankan Tamil Diaspora in Paris : inventing strategies of visibility and legitimacy in a plural “mono-cultural” society », in Gallo Ester (ed.), Migration and Religion in Europe. Comparative Perspectives on South Asian Experiences, Farnham, Ashgate, Urban Anthropology series, 2014, pp. 211-231.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search