Version classiqueVersion mobile

Tennis

 | 
Françoise Rollan
, 
Martine Reneaud

Avant-propos

Texte intégral

1Cette recherche née d’un intérêt commun pour le tennis concrétisé par la pratique compétitive depuis 1974 a été effectuée par Françoise Rollan, géographe, chargée de recherche au CESURB-CNRS et par Martine Reneaud, maître de conférences à l’Université de Bordeaux II. Soutenue par le Centre d’Études des Espaces Urbains et le Centre de recherche de la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique, elle a ensuite été intégrée dans le programme quadriennal de recherche « Sport » de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

2La participation de Guy Talazac, géographe-cartographe chargé de la réalisation technique des cartes a permis une amélioration très sensible des maquettes grâce à ses suggestions et ses compétences.

3L’introduction et la conclusion ont été rédigées par les deux auteurs. La première partie et les chapitres 1 et 2 de la deuxième partie sont dûs à Françoise Rollan, les chapitres 3 et 4 sont écrits par Martine Reneaud. Les enquêtes ont été réalisées en commun.

4Nous remercions tout particulièrement la Ligue de Guyenne de Tennis, son Président André Marion, son Animateur Alain Thévenin, l’équipe technique et l’ensemble du personnel administratif pour leur appui lors des enquêtes.

5L’accès aux diverses sources statistiques et documentaires a été facilité par Nathalie Rémy à la Fédération Française de Tennis, par Jack Lamouille, chargé d’études et statistiques au Ministère de la Jeunesse et des Sports, Christine Badoc-Moreno, Chantal Colès, Véronique Ham, responsables de centres de documentation spécialisés à Bordeaux-Talence.

6Enfin notre recherche a été considérablement enrichie par l’aide apportée dans la collecte de la documentation ancienne par Jean-Paul Callède, chercheur en sociologie au CNRS, Daniel Lawton, Président de la Société Athlétique de la Villa Primrose et Jean-Pierre Sarge, professeur de tennis à l’École Alsacienne à Paris. Ils ont bien voulu nous faire confiance en nous ouvrant leurs précieuses archives personnelles et familiales.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search