Tennis
Pratiques et société
Le système des sports organisés est actuellement en pleine mutation. Le tennis y occupe la deuxième place depuis 1979 et il est aussi le premier sport féminin. Il a connu un développement explosif entre 1975 et 1986. C'est pour évaluer les modalités socio-spatiales de sa diffusion, le renouvellement social des pratiquants et les transformations de l'action sportive au quotidien dans les clubs, que l'ouvrage propose de la France à la Gironde, un voyage dans le temps et l'espace tennistique....
Lire la suite
Note de l’éditeur
Recherche réalisée avec le concours du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et du Conseil régional d'Aquitaine. Troisième contrat quadriennal de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.
- Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Collection : Sport et société | 5
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 1995
- Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782858921942
- EAN électronique : 9782858925384
- DOI : 10.4000/books.msha.7143
- Nombre de pages : 254 p.
De la France à la Gironde
Première partie. Le tennis en France : du jeu aristocratique à la pratique banalisée
Deuxième partie. Le tennis en Gironde : de la généralisation de la pratique à la diversité des dynamiques associatives
Développement, démocratisation et animation
Sport, tennis et société
80 ans de tennis 1913-1992
Le système des sports organisés est actuellement en pleine mutation. Le tennis y occupe la deuxième place depuis 1979 et il est aussi le premier sport féminin. Il a connu un développement explosif entre 1975 et 1986. C'est pour évaluer les modalités socio-spatiales de sa diffusion, le renouvellement social des pratiquants et les transformations de l'action sportive au quotidien dans les clubs, que l'ouvrage propose de la France à la Gironde, un voyage dans le temps et l'espace tennistique. L'approche historique permet la reconstitution des étapes de cette diffusion tant à l'échelon national que local et montre grâce à des cartes détaillées par département pour la France et par commune pour la Gironde, comment l'on passe en 120 ans, d'un jeu à une pratique banalisée. La typologie socio-spatiale de la pratique du tennis par département permet de voir ses lieux privilégiés en liaison avec les divers groupes sociaux. Deux enquêtes réalisées à l'apogée de son développement conduisent à vérifier à l'échelon local les composantes de la dynamique associative, le degré de rajeunissement de ce sport et l'étendue de sa démocratisation. Le cheminement à rebours dans le temps et l'exploration de l'espace français sont ainsi complétés par un état actuel des lieux de pratique et un instantané sociologique et sportif des pratiquants girondins.
© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1995