Version classiqueVersion mobile

Gustave Gustavovitch Chpet

 | 
Maryse Dennes
, 
Françoise Teppe

Le Phénomène et le sens

VII. Sens et intellection

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À partir du problème de l’expression de l’intuition sensible et de l’intuition idéale, nous sommes passés à un problème plus profondément ancré dans le fondement de la phénoménologie elle-même, et donc à un problème d’une importance générale fondamentale, c’est-à-dire celui de la structure objective. À travers la question de la relation entre les actes positionnels et le sens dans un positum, nous revenons au problème de l’expression, mais maintenant complètement généralisé, de telle sorte que sa solution ait la même signification à la fois pour la connaissance intuitive et la connaissance intellectuelle. Qui plus est, nous découvrons dans cette généralisation un sens nouveau au problème de « l’être réel » et de sa signification fondamentale pour l’ensemble de la philosophie, signification qui ramène toutes nos questions et nos doutes à un seul point central.

Comme nous l’avons montré, la spécificité de la phénoménologie, telle qu’on la trouve dans l’exposé de Husserl, réside dans le...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search