Version classiqueVersion mobile

Bordeaux, ville paradoxale

 | 
Jean Dumas

Remerciements Cheminements

In memoriam Pascal L.

Texte intégral

1L’idée de cet ouvrage apparaît dans les recherches consacrées à la métropolisation durant le Contrat Quadriennal 1987-1991 de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. Son mûrissement en fut plus lent que prévu tant furent grandes les sollicitations théoriques de ces débuts des années quatre-vingt-dix. Sa réalisation, obérée des multiples obligations de la direction de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, tarda si bien que la fin du cheminement fut enrichi d’un autre champ de recherches, celui-ci dans le récent Contrat Quadriennal 1995 à 1998.

2Le cheminement dans l’élaboration de cette ville paradoxale a été mûri et enrichi de débats multiples, de recherche autant que d’expertise, il a pris aux thématiques collectives successives tout en constituant une proposition très personnelle. Il est le contrepoint en création des multiples tâches d’animation et d’organisation menées durant la direction de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine de 1987 à 1999.

3S’il doit donc à tous au sein de l’institution, à ses multiples occasions d’échanges et d’ouverture, il est redevable techniquement à une série de collaborations précises vers lesquelles vont toute ma gratitude : Maryvonne D. pour la reprise attentionnée de la mise en œuvre, Nathalie C. pour la saisie initiale du manuscrit, Danielle M. et Corinne B. pour le soin apporté à sa réalisation définitive. Les illustrations sont constituées par des propos graphiques très personnels, leurs textes et légendes ont été repris avec méticulosité par Guy T. Prenant ses fonctions au sein de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine à l’occasion de cet ouvrage, Florence K. y a apporté sa finesse professionnelle et sa compréhension rapide des choses. Que toutes ces indispensables collaborations soient ici chaleureusement remerciées.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search