Version classiqueVersion mobile

La motivation d’apprendre le basque chez les adultes francophones

 | 
Isabelle Duguine

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les objectifs de l’étude Apprentissage d’Initiative Personnelle du Basque par les Adultes visaient principalement à obtenir une meilleure connaissance des motivations des adultes pour apprendre la langue basque et, en particulier, à mettre en relief les facteurs qui favorisent ou au contraire, qui freinent le processus d’apprentissage.

D’un point de vue scientifique, la méthodologie de la recherche a conjugué deux types d’études, une étude quantitative réalisée par le biais d’un sondage et une étude qualitative reposant sur des entretiens semi-directifs. Les résultats témoignent de la complémentarité des deux types de méthode utilisés dans ce projet de recherche dont la finalité en termes de valorisation, est d’éclairer la politique publique relative à la langue basque, et d’autre part, d’aider les centres de formation à adapter et à améliorer leur offre.

La méthode quantitative, tout d’abord, a fourni des données statistiques utiles et intéressantes, notamment dans la variété des mot...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search