Version classiqueVersion mobile

La motivation d’apprendre le basque chez les adultes francophones

 | 
Isabelle Duguine

Chapitre 2. Approches méthodologiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En guise d’introduction, nous évoquerons les méthodes d’enquêtes qui concernent les langues minoritaires en France, et pour le cas du basque (langue transfrontalière), nous observerons aussi ce qui a été réalisé en Espagne. Dans un deuxième temps, nous exposerons la méthodologie employée dans notre recherche qui repose sur deux étapes majeures : 1) notre participation à l’étude quantitative à travers la construction d’un questionnaire adressé à un large échantillon de personnes apprenant le basque, et 2) la mise en place de l’étude qualitative avec la constitution d’un échantillon réduit et représentatif des apprenants ainsi que l’élaboration du guide d’entretien thématique.

Les méthodes observées

Avant de présenter les enquêtes sociolinguistiques concernant les langues catalane, corse, occitane et basque, nous allons faire un point sur l’instrument qui permet de mesurer la motivation, autrement dit le questionnaire.

Le questionnaire de motivation

Selon Dörnyei (2003), le questionnaire ...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search