Version classiqueVersion mobile

La motivation d’apprendre le basque chez les adultes francophones

 | 
Isabelle Duguine

Chapitre 1. Approches de la motivation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La motivation : un concept complexe

S’il existe un consensus sur l’importance accordée à la motivation dans l’apprentissage d’une langue (Cheng & Dörnyei, 2007), des divergences demeurent quant à la définition et à la nature exacte de ce concept. Sans donner une liste exhautive, nous présentons quelques-unes de ces définitions recueillies dans la littérature sur le sujet.

En 1980, Nuttin suggère que l’activité organisatrice de la motivation est dominée par le processus de transformation des besoins en buts, plans et projets d’action, qui représentent en quelque sorte les formes concrètes de la motivation humaine. Selon Vallerand (1993), le concept de la motivation peut être défini comme « un construit hypothétique utilisé pour décrire les forces intérieures et/ou extérieures qui engendrent l’initiation, la direction, l’intensité et la persistance du comportement » (Vallerand et Blanchard, 1998 ; Vallerand et al., 2009). De la même manière, Lieury et Fenouillet (1996 : 249) pensent que...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search