La motivation d’apprendre le basque chez les adultes francophones
Cet ouvrage présente les résultats d’une recherche menée sur la motivation des adultes francophones pour apprendre le basque, une langue conservant un statut minoritaire et non-officiel en France. L’objectif principal de ce travail est de décrire plus amplement le processus d’apprentissage du basque par les adultes dans ses différentes étapes : les motivations, le cadre de formation, la connaissance et l’usage de la langue. Pour ce faire, la méthodologie de la recherche conjugue deux appro...
Lire la suite
- Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Collection : Multilinguisme et langues minoritaires | 11
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782858924691
- EAN électronique : 9782858925247
- DOI : 10.4000/books.msha.6763
- Nombre de pages : 264 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Guide d’entretien (PROJET AIPBA)
Cet ouvrage présente les résultats d’une recherche menée sur la motivation des adultes francophones pour apprendre le basque, une langue conservant un statut minoritaire et non-officiel en France. L’objectif principal de ce travail est de décrire plus amplement le processus d’apprentissage du basque par les adultes dans ses différentes étapes : les motivations, le cadre de formation, la connaissance et l’usage de la langue. Pour ce faire, la méthodologie de la recherche conjugue deux approches, une étude quantitative réalisée par le biais d’un sondage téléphonique auprès de cinq cents apprenants et une étude qualitative reposant sur l’analyse de trente-cinq entretiens semi-directifs. Les résultats témoignent de la complémentarité des deux procédés méthodologiques, à la fois, à travers l’apport de précisions statistiques inhérentes aux différents types de motivation, mais aussi, par un approfondissement de la notion de motivation mettant en relief le caractère conscient et inconscient de la démarche d’apprendre le basque.
© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque