Chapeau introductif
p. 129
Texte intégral
1Dans cette deuxième partie, sont abordés des cas particuliers d’applications des notions catégorisantes par zones plus ou moins importantes allant de l’ensemble de la Russie à celle, notamment des langues ouraliennes.
2Tout d’abord, à l’échelle de l’ensemble russe, la question de l’applicabilité en Russie de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe est abordée à la lumière de l’expérience de mise en œuvre partielle et expérimentale en particulier en République de Mordovie. L’important problème de l’adéquation des notions de « langue régionale » et de « langue minoritaire » de ladite convention internationale aux différentes notions légalement valides (« langue native », « langue de minorité », « langue de minorité ethnique ») en Russie est ainsi analysé. Le cas particulier de la notion de « langue native » (rodnoj âzyk) est ensuite envisagé en référence à l’aire géographique très grande des petits peuples autochtones du Nord de la Russie.
3Dans une deuxième sous-partie, ces applications catégorisantes aux langues en situation minoritaire sont examinées par rapport au russe lui-même. À partir d’une présentation d’ensemble de ses positions actuelles dans les pays composant la Communauté des États indépendants (CEI), les exemples spécifiques des États baltes, devenus totalement indépendants de l’ancien cadre soviétique, et du Kirghizstan, membre de la CEI sont présentés.
4Enfin, l’étude du cas particulier en Fédération de Russie des langues ouraliennes, avec aussi une présentation détaillée de l’exemple du carélien, montre toute la complexité de la nomination linguistique inévitablement liée à celle de la catégorisation linguistique et juridique des langues et de leurs composantes idiomatiques.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Identifier et catégoriser les langues minoritaires en Europe
Joan Busquets, Sébastien Platon et Alain Viaut (dir.)
2014
Catégorisation des langues minoritaires en Russie et dans l’espace post-soviétique
Svetlana Moskvitcheva et Alain Viaut (dir.)
2014
Langues d’Aquitaine
Dynamiques institutionnelles et patrimoine linguistique
Alain Viaut et Jean-Jacques Cheval (dir.)
1996
Écrire pour parler : Los Tradinaires
Présentation d’une expérience d’écriture en occitan en Médoc
Alain Viaut
1998