Version classiqueVersion mobile

Actualité d’André-Jean Tudesq

 | 
Jean-Jacques Cheval
, 
Annie Lenoble-Bart

Avertissement

Jean-Jacques Cheval et Annie Bart

Texte intégral

1Sur le CD associé à l’ouvrage imprimé, nous avons souhaité reproduire des documents écrits ou sonores qui éclairent ou témoignent des travaux d’André-Jean Tudesq.

2On y trouvera, en premier lieu, le volume intégral de Histoire et médias. Il s’agit des actes de la journée d’étude 24 janvier 1997 organisée autour du Professeur André-Jean Tudesq, à l’occasion de son départ à la retraite. Ces interventions avaient été réunies par Mme Nicole Robine et publiées par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, en 1997. Le volume était épuisé et difficilement consultable.

3Suivent des textes, anciens ou plus récents (nous avons adopté un classement chronologique autant que faire se pouvait), que nous avons sélectionnés pour leur intérêt et le caractère représentatif de l’œuvre d’André-Jean Tudesq : Histoire, les études en communication et celles des médias, Afrique, tous ces aspects pouvant, souvent, s’entrecroiser. Ce sont des inédits pour certains, ayant fait l’objet de publications académiques classiques pour d’autres ou de publications électroniques pour quelques-uns. Pour les derniers, datant de 2008 et 2009, ils furent justement confiés au Groupe de Recherches et d › Études sur la Radio (GRER) par André-Jean Tudesq, peu de temps avant sa disparition. Jusqu’au bout de vie, il disait ainsi son souhait de voir répandus et partagés, par les moyens modernes de diffusion, ses travaux et son savoir.

4Nous nous sommes permis d’ajouter à ceci des documents atypiques : un cours d’agrégation ronéoté, trace d’un temps anciens où les étudiants disposaient de « polycopiés », et trois feuillets manuscrits, illustrant la “méthode” Tudesq. Une façon de travailler, recueillir des notes, qui a pu effaroucher ses assistant(e)s ou secrétaires, à bon droit sans doute. On le comprendra en les consultant.

5Enfin, ce CD comporte des documents sonores. L’analyste des médias devenait ici homme de médias par l’usage qu’il faisait de la radio pour participer à des émissions sur France Culture en l’occurrence ou bien à travers l’ancien service de télé-enseignement de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 à partir duquel André-Jean Tudesq a proposé plusieurs séries de cours radiophoniques destinés aux étudiants à distance. Ces émissions furent diffusées sur l’agglomération bordelaise, mais aussi sur l’Aquitaine à travers un réseau de radios locales, élargissant leurs publics. Ces documents sonores nous donnent l’émotion et le plaisir de retrouver la voix, la diction et le ton des enseignements du professeur Tudesq.

6Et quelques photos viennent compléter l’ensemble.

Auteurs

Agrégée d'Histoire, est professeur émérite en Sciences de l'information et de la communication de l'Université Bordeaux-Montaigne.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search