Précédent Suivant

Introduction

p. 169-170


Texte intégral

1Parmi les innombrables connaissances et contacts de l’enseignant-chercheur comme de l’homme, il était difficile de pouvoir approcher tout le monde. D’aucuns nous en voudront certainement de ne pas leur avoir donné la parole : qu’ils nous le pardonnent mais nous avons recueilli des témoignages qui nous semblent bien résumer à la fois le rayonnement de l’intellectuel mais également du citoyen, pleinement investi dans son environnement politique, administratif et familial. Certains – comme le député-maire Noël Mamère qui a fait sa thèse avec lui1 – sont venus simplement en parler à la tribune.

2Les thèmes généraux de Liberté et Relativité de l’universitaire, évoqués précédemment par André-Jean Tudesq lui-même2, avaient été proposés comme trame d’intervention aux participants, mais sans contraintes particulières. Et les textes réunis ici donnent les principaux aspects de la personnalité du professeur, du grand-père bienveillant et du père, traumatisé, à l’image d’Hubert Beuve-Méry le célèbre fondateur du Monde dont il partageait nombre de valeurs, par les souffrances et la mort de sa fille à la fin de 1993. Chacun a livré ses impressions avec sa sensibilité, sa position, nourrissant ainsi un kaléidoscope qui ne donne qu’un aperçu de la richesse et de la complexité d’André-Jean Tudesq : son comparse dans presque toutes les soutenances de mémoires d’Histoire (Jean-Claude Drouin), un étudiant d’Histoire devenu auteur de livres d’Instruction civique (Philippe Pommier), un collègue américain (Derek Vaillant), des africanistes qui l’ont côtoyé à des titres divers (d’anciens doctorants de Sciences de l’Information et de la Communication : Amadou Ba et Brice Rambaud ; une ancienne journaliste très investie dans des programmes internationaux, Eugénie Aw, au temps où elle dirigeait le CESTI de Dakar, école de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop), des membres de sa famille – son fils Nicolas et sa première petite-fille, Caroline. Certains se sont contentés de dire leur admiration et leur émotion ; d’autres ont poursuivi, en tenant compte de leurs expériences professionnelles, avec une analyse plus approfondie des prolongements actuels de thèmes qu’il avait lancés.

Notes de bas de page

1 Mamère N., « L’information parlée régionale en Aquitaine : radio et télévision », thèse de 3e cycle en SIC, 1977.

2 In Histoire et médias, op. cit. repris dans le CD.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.