Version classiqueVersion mobile

Actualité d’André-Jean Tudesq

 | 
Jean-Jacques Cheval
, 
Annie Lenoble-Bart

Chapitre 2 – Les études médiatiques

Introduction

Texte intégral

  • 1 Bellanger Cl., Godechot J., Guiral P., Terrou F. (dir.), Histoire générale de la Presse, tome 2. De (...)

1André-Jean Tudesq est connu pour avoir développé un double cursus scientifique : celui d’historien que vient d’approcher le premier chapitre de ce volume et celui de défricheur des médias. Il a été de ces pionniers qui ont valorisé les énormes corpus des moyens d’information, jusque-là quelque peu délaissés, voire méprisés. Il a contribué aux ouvrages fondateurs sur l’histoire de la presse écrite française1 et a entamé une collaboration fructueuse avec Pierre Albert qui retrace cette aventure dans la première intervention de cette partie. Il s’est aussi lancé dans une exploration plus délicate, celle de l’exploitation des archives sonores, de la genèse et des développements de la radiodiffusion, sur lesquels reviennent Denis Maréchal et Jean-Jacques Cheval. Tout cela l’a conduit à participer à la fondation d’une nouvelle discipline universitaire, celle des Sciences de l’Information et de la Communication qu’Alain Kiyindou, son héritier à Bordeaux, connaît bien pour avoir été à la tête de la Société Française du même nom (SFSIC) et dont il analyse les tenants comme les aboutissants.

  • 2 Des revues d’horizons divers lui ont ainsi rendu hommage. Citons, par exemple, Vitalis A., « Homma (...)

2Nous avons en filigrane le portrait d’un novateur, transdisciplinaire avant beaucoup, dont les initiatives ont été largement suivies par des cohortes de chercheurs, tant en histoire que dans d’autres spécialités2, valorisant ainsi des archives d’une richesse insoupçonnée.

Notes

1 Bellanger Cl., Godechot J., Guiral P., Terrou F. (dir.), Histoire générale de la Presse, tome 2. De 1815 à 1871, Paris, PUF, 1970.

2 Des revues d’horizons divers lui ont ainsi rendu hommage. Citons, par exemple, Vitalis A., « Hommage André-Jean Tudesq (1927-2009) entre histoire et médias », Hermès, no 56, juin 2010 ; Lenoble-Bart A., « André-Jean Tudesq, de l’Histoire aux SIC », Les Cahiers de la SFSIC, no 6, printemps 2011, p. 5-7 ; Lenoble-Bart A., « André-Jean Tudesq : A pioneer of the study of the media in French-speaking Africa », op. cit.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search